Sélectionner une page

L’alimentation et la supplémentation nutritionnelle durant la grossesse

Lorsqu’on évoque l’alimentation durant la grossesse, on pense tout de suite aux interdits : fromages, viandes et poissons crus, alcool, charcuterie… Il existe pourtant tout un pan de l’alimentation spécifique : des aliments particulièrement bénéfiques et des suppléments qui ont pour vertu de booster le système immunitaire de la future maman comme du bébé, apporter vitalité et équilibre pendant cette période où les hormones ont tendance à tout chambouler et où les besoins métaboliques ne sont pas les mêmes.

Voici les 3 compléments les plus importants pendant la grossesse :

1.L’acide folique pour prévenir le spina bifida

Si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser votre santé et celle de votre enfant à naître via l’alimentation et la supplémentation naturelle, le premier composant sur votre liste est tout indiqué : c’est l’acide folique, ou vitamine B9 ! Les femmes enceintes peuvent facilement se trouver en carence de cet acide majeur pendant la grossesse. Il évite en effet au fœtus de se voir affublé d’une malformation de la moelle épinière, dont la forme grave engendre paralysie et incontinence. Du côté de la maman, il limite le risque d’hypertension, prévient l’apparition de certains cancers, etc.

Où le trouver :

  • Légumes secs ;
  • Légumes verts à feuilles ;
  • Fruits à coque ;
  • Œufs ;

2.Le magnésium : un besoin qui augmente pendant la grossesse

Déjà indispensable à l’organisme pour tout être humain, le magnésium prend encore davantage d’importance durant la grossesse. En effet, bébé puise le magnésium dont il a besoin directement chez sa maman. Autant dire qu’il faut du magnésium pour deux ! C’est pourquoi les besoins journaliers d’une femme enceinte atteignent 400 mg lors du 3ème trimestre. N’hésitez pas à vous renseigner sur un site dans le domaine de la santé  sérieux et fiable pour mieux comprendre toutes les implications du magnésium dans la grossesse, dont il faut absolument éviter toute carence.

Où le trouver :

  • Céréales complètes ;
  • Amandes ;
  • Bananes ;
  • Chocolat noir.

3.La vitamine D, à prendre en compléments alimentaires pour éviter le soleil

Bien connue, la vitamine D est celle qu’on se plait à « fixer » en s’exposant volontiers au soleil. Cependant, grossesse et soleil ne font pas toujours bon ménage. En effet, l’exposition au soleil peut favoriser l’apparition de problèmes de circulation sanguine ou du masque de grossesse (une hyperpigmentation par plaques sur le visage). En outre, si votre grossesse se déroule en hiver, le manque de soleil risque de se faire sentir. Recourir à une supplémentation en vitamine D constitue alors une excellente solution pour profiter de ses bienfaits malgré l’absence ou les risques du soleil et pour éviter au bébé divers problèmes tels que l’hypocalcémie néonatale, qui entraîne des troubles du rythme cardiaque.

Où la trouver :

  • Huile de foie de morue ;
  • Champignon de Paris ;
  • Avocat ;
  • Saumon, œuf, sardines (cuits bien sûr !) ;

Opter pour une alimentation saine et qui tient compte des besoins particuliers du fœtus comme de la femme enceinte permet de limiter facilement quelques risques en matière de santé. Comme l’alimentation qui booste la fertilité, c’est un choix de tous les jours qui permettra de mieux vivre cette période exceptionnelle !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *