Choix de page

PICSI

Résumé

PICSI (Physiological Intracytoplasmic Sperm Injection) est une technique qui permet de choisir les spermatozoïdes les plus matures et comportant le moins d’anomalie avant de faire une FIV ICSI.

Définition et mise en oeuvre

picsi1

L’ovocyte contient dans son enveloppe (la zone pellucide) de l’acide hyaluronique et les spermatozoïdes sains ont un récepteur pour cet acide (l’hyaluronan).

L’hyaluronan est l’un des principaux composants de la membrane protectrice qui entoure l’ovule. Les spermatozoïdes immatures ne disposent pas d’un tel récepteur.
Le principe de ce test est que les spermatozoïdes matures se fixent naturellement à l’acide hyaluronique.

En effet, en condition naturelle, seuls les spermatozoïdes compétents ou matures, qui n’ont pas enclenché un processus de mort cellulaire programmée (apoptose), développent des liens biochimiques avec les ovules grâce à cet acide hyaluronique.

picsi2

Spermatozoïdes lavés dans une boîte de Petri

Cet acide est donc utilisé comme un aimant qui attire ces spermatozoïdes sains.

En pratique, les spermatozoïdes sont placés dans une boite de  pétri contenant un hydrogel d’AH. Seuls ceux qui sont matures traversent et se lient à l’AH. Il est alors possible pour l’embryologiste de les isoler et de les utiliser ensuite de façon préférentielle pour réaliser une  FIV ICSI.

Pour qui ?

PICSI est recommandée aux patients ayant un mauvais spermogramme  (taux de fragmentation ou de décondensation élevé), des échecs répétés de FIV ICSI  ou aux patientes qui ne sont pas tombées enceintes lors des cycles précédents, ou qui ont eu des fausses couches à répétition.

Quels sont les résultats ?

picsi3

Recueil de spermatozoïdes fixés à l’acide hyaluronique

Plusieurs publications semblent confirmer l’utilité du PICSI par une augmentation significative des taux de fécondation et de grossesse et d’une réduction des fausses couches.

Les preuves restent cependant encore insuffisantes pour recommander son utilisation à large échelle, sans discernement au cas par cas.

Plus d’informations avec cette étude de 2014 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25119820

Combien ca coûte ?

Il faut compter entre 200€ et 300€.

Vidéo

Laissez un commentaire !

Share This
2bad017f5071550afe56972c44a573b1OOOOOOOOO