Visite de la clinique Reprofit à Brno (République Tchèque)
Aujourd’hui direction les pays de l’est et plus particulièrement la ville de Brno en République Tchèque (Tchéquie) pour visiter la clinique Reprofit.
Pour vous rendre à Brno, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit passer par Prague, soit aller jusqu’à Vienne, puis prendre une voiture jusqu’à Brno. C’est la solution que nous avons choisi.
En début d’année, la neige a fait parler d’elle, mais ne m’a pas empêché de m’y rendre.
Le trajet est très rapide puisqu’il faut compter environ 1h30 de vol et 1h de voiture.
La localisation de la clinique
Extérieur de la clinique
Accueil de la clinique
Les salles d’attente et couloirs de la clinique
Les salles de consultation et d’échographie
La salle de recueil
Une des salles de transfert
Salle de repos
La pharmacie de la clinique
Très rare dans une clinique, la pharmacie est présente dans la clinique au Rez de Chaussée.
Le laboratoire de FIV
Nous avons eu le plaisir de voir une biologiste préparer son microscope pour une FIV ICSI :
Le laboratoire de cryopreservation
C’est dans ce laboratoire que sont stockés les ovocytes et embryons.
L’offre de la clinique Reprofit
Histoire
Fondée en 2006, la clinique REPROFIT International est rapidement devenue la référence dans le domaine du don d’ovocytes en République tchèque et en Europe. La clinique réalise d’ailleurs le plus grand nombre de traitements de FIV par an en République tchèque (plus de 4500 cycles – source NRAR).
Depuis ses débuts, la clinique REPROFIT Int. investit dans les équipements et les installations les plus modernes et s’est dotée d’une équipe de professionnels soudés (médecins, embryologistes et andrologues).
La clinique a créé son propre département de recherche et développement (R&D) dont la vocation est l’utilisation des connaissances scientifiques les plus récentes dans la pratique clinique. Le département de R&D est dirigé par Zuzana Holubcová, Docteur en sciences et chercheuse à Cambridge, qui a notamment élaboré la technique de microscopie en lumière polarisée permettant de déterminer le moment idéal pour féconder l’ovule.
REPROFIT Int. est un établissement tourné vers la clientèle étrangère et notamment française : plus de 300 couples français ont été accueillis en 2017 par les trois coordinatrices et le médecin francophones de l’équipe. La clinique collabore également avec de nombreux hôpitaux étrangers à qui elle propose des programmes de don d’ovocytes et de FIV.
En 2014, la clinique REPROFIT Int. a été rachetée par la holding FutureLife qui regroupe un réseau de cliniques de procréation médicalement assistée présentes en République tchèque, en République slovaque et au Royaume-Uni. L’établissement bénéficie ainsi d’un réseau de connaissances et de compétences très étendu. Le partage d’informations et de technologies lui permet de repousser toujours plus les limites de la réussite dans le traitement de l’infertilité.
Points forts
Aussi soucieuse du maintien de ses taux de réussite élevés, parmi les plus hauts d’Europe, que de l’approche individuelle offerte aux patients, la clinique REPROFIT Int. pratique des traitements sur-mesure. Elle met les patients au centre de ses préoccupations et s’efforce de maintenir des tarifs accessibles (tarifs de moitié à deux tiers en-dessous des tarifs pratiqués dans les cliniques étrangères).
La clinique s’est spécialisée depuis ses débuts dans les traitements avec don d’ovocytes. Grâce à sa très grande base de données de donneuses, l’établissement est capable de répondre rapidement aux demandes de traitements en cycle frais.
Les donneurs passent tous les tests usuels recommandés par la législation européenne des tissus d’origine humaine et les recommandations ESHRE. Ils sont également testés pour 60 maladies alors que la loi impose uniquement l’examen de deux des plus fréquentes.
La clinique REPROFIT Int. obtient des taux de succès parmi les plus élevés d’Europe. La création de son programme appelé « Baby Guarantee » le prouve. Certains plans de prépaiement dans d’autres établissements garantissent la grossesse ou un bébé dans les deux ans. La clinique REPROFIT Int. va plus loin et garantit une naissance vivante après un seul cycle de FIVDO (après le transfert de tous les embryons issus d’un traitement de FIVDO – transfert des embryons frais et TEC).
Les traitements proposés
TRAITEMENTS PROPOSÉS
- FIV classique/ mini FIV
- FIV ICSI
- Don d’embryons
- Don de sperme
- Don d’ovocytes
- Double don
TECHNIQUES OPTIONNELLES
- Eclosion assistée
- MACS
- ICSI/PICSI
- Diagnostic Génétique Préimplantatoire
- Criblage Génétique Préimplantatoire
- Caryomapping
- Carrier Test – CGT match
- Préservation de la fertilité féminine et masculine
- Culture embryonnaire Time Lapse (Embryoscope)
- Embryoglue
- Tests immunitaires
- Programme d’agrandissement de la famille
Le tourisme à Brno
Brno, deuxième ville de République tchèque, est un lieu idéal pour une escapade.Ville aux charmes authentiquement tchèques, Brno est un lieu plein de vie. Moins connue que sa grande sœur Prague, vous y découvrirez la vie quotidienne en République tchèque, sans les hordes de touristes qui surgissent à tous les coins.
La vieille ville de Brno avec ses édifices de style art-nouveau, empire et néoclassique, regorge de bars et de restaurant. Vous pourrez également vous détendre dans ses nombreux parcs à la végétation dense.
Amateurs culinaires, les restaurants traditionnels vous offriront une cuisine tchèque copieuse et nutritive. De nombreux restaurants offrent également des menus européens et internationaux de qualité à prix très abordables. Quelle que soit la période de l’année, vous trouverez toujours une activité en demandant conseil aux tchèques qui sont très aimables et serviables.
Le centre-ville est très accessible. Les trams et les bus de Brno sont bien organisés, peu chers et pratiques. D’ailleurs, la clinique REPROFIT Int. se trouve proche du centre-ville et elle est très bien desservie par le tram.
Brno est une ville universitaire importante avec ses six universités, comprenant environ 27 facultés. Une grande partie des donneuses d’ovocytes de la Clinique sont des étudiantes de ces universités.
Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour faire un peu de tourisme, les villes de Prague, Vienne, Bratislava et Budapest peuvent être visitées dans la journée.
Quelques photos de la ville et photos d’ambiance
L’hôtel Barcelo
Bar très sympa
Restaurant Starobrno
Conclusion
A quelques heures de Paris, la clinique Reprofit est une clinique avec de l’expérience, dans un pays ou le coût de la vie est plus raisonnable et qui a su conjuger savoir faire et modernité.Le déplacement en vaut donc la chandelle. De plus son organisation a permis d’avoir une équipe francophone pour un suivi idéal. Merci à toute l’équipe pour cette visite en toute transparence !
Nous recommandons cette clinique grâce à laquelle nous avons eu notre fils Charlie ! Nous y retournons prochainement pour bébé deux
Foncez !
Bonsoir, je suis très intéressée par votre expérience. Avez-vous eu une FIV DO? Double don ? Nous avons déjà réalisé deux FIV en France et encore un échec après une FC. Nous nous renseignons pour savoir quels parcours sont possibles même hors de France. Quelles sont les différences avec la France ? Avez-vous pu avoir un remboursement de quelques frais (histoire d’anticiper les frais) ? Que de questions mais cela représente bien notre état d’esprit: nous sommes un peu perdus et cherchons… l’espoir !
Merci
Nous recommandons la clinique Reprofit grâce à laquelle nous avons eu des jumeaux qui ont maintenant 5 ans…En France nous avons enchaîné les inséminations, les FIV sans succès. A Reprofit un seul essai a été nécessaire, les pourcentages de réussite sont bien meilleurs qu’en France…
Nous avions quelques appréhensions au départ avant de nous lancer à l’étranger qui ont été vite dépassées dès les premiers contacts avec la clinique, une correspondante francophone nous a vite rassurés de par les examens demandés et le sérieux du suivi …
Par ailleurs le prix est 2 fois moins élevé qu’en Espagne avec les mêmes taux de réussite.
Si j’étais plus jeune (43 ans déjà!) j’y retournerai les yeux fermés…
Y a t’il une correspondance par train une fois arrivé a l’aéroport de Prague ?
En combien de tps avez vous pu avoir un interlocuteur de la clinique ?