Choix de page

Visite de la clinique Reprofit à Brno (République Tchèque)

0013-FIV.FR-Stam Blue

Aujourd’hui direction les pays de l’est et plus particulièrement la ville de Brno en République Tchèque (Tchéquie) pour visiter la clinique Reprofit.

Pour vous rendre à Brno, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit passer par Prague, soit aller jusqu’à Vienne, puis prendre une voiture jusqu’à Brno. C’est la solution que nous avons choisi.

En début d’année, la neige a fait parler d’elle, mais ne m’a pas empêché de m’y rendre.

Le trajet est très rapide puisqu’il faut compter environ 1h30 de vol et 1h de voiture.

 

 

puce1La localisation de la clinique

Extérieur de la clinique

 

Accueil de la clinique

Les salles d’attente et couloirs de la clinique

Les salles de consultation et d’échographie

 

 

La salle de recueil

Une des salles de transfert

Salle de repos

La pharmacie de la clinique

Très rare dans une clinique, la pharmacie est présente dans la clinique au Rez de Chaussée.

Le laboratoire de FIV

 

 

Nous avons eu le plaisir de voir une biologiste préparer son microscope pour une FIV ICSI :

 

Le laboratoire de cryopreservation

C’est dans ce laboratoire que sont stockés les ovocytes et embryons.

 

puce2L’offre de la clinique Reprofit

Histoire

Fondée en 2006, la clinique REPROFIT International est rapidement devenue la référence dans le domaine du don d’ovocytes en République tchèque et en Europe. La clinique réalise d’ailleurs le plus grand nombre de traitements de FIV par an en République tchèque (plus de 4500 cycles – source NRAR).

Depuis ses débuts, la clinique REPROFIT Int. investit dans les équipements et les installations les plus modernes et s’est dotée d’une équipe de professionnels soudés  (médecins, embryologistes et andrologues).

La clinique a créé son propre département de recherche et développement (R&D) dont la vocation est l’utilisation des connaissances scientifiques les plus récentes dans la pratique clinique. Le département de R&D est dirigé par Zuzana Holubcová, Docteur en sciences et chercheuse à Cambridge, qui a notamment élaboré la technique de microscopie en lumière polarisée permettant de déterminer le moment idéal pour féconder l’ovule.

REPROFIT Int. est un établissement tourné vers la clientèle étrangère et notamment française : plus de 300 couples français ont été accueillis en 2017 par les trois coordinatrices et le médecin francophones de l’équipe. La clinique collabore également avec de nombreux hôpitaux étrangers à qui elle propose des programmes de don d’ovocytes et de FIV.

En 2014, la clinique REPROFIT Int. a été rachetée par la holding FutureLife qui regroupe un réseau de cliniques de procréation médicalement assistée présentes en République tchèque, en République slovaque et au Royaume-Uni. L’établissement bénéficie ainsi d’un réseau de connaissances et de compétences très étendu. Le partage d’informations et de technologies lui permet de repousser toujours plus les limites de la réussite dans le traitement de l’infertilité.

Points forts

 

Aussi soucieuse du maintien de ses taux de réussite élevés, parmi les plus hauts d’Europe, que de l’approche individuelle offerte aux patients, la clinique REPROFIT Int. pratique des traitements sur-mesure. Elle met les patients au centre de ses préoccupations et s’efforce de maintenir des tarifs accessibles (tarifs de moitié à deux tiers en-dessous des tarifs pratiqués dans les cliniques étrangères).

La clinique s’est spécialisée depuis ses débuts dans les traitements avec don d’ovocytes. Grâce à sa très grande base de données de donneuses, l’établissement est capable de répondre rapidement aux demandes de traitements en cycle frais.

Les donneurs passent tous les tests usuels recommandés par la législation européenne des tissus d’origine humaine et les recommandations ESHRE. Ils sont également testés pour 60 maladies alors que la loi impose uniquement l’examen de deux des plus fréquentes.

La clinique REPROFIT Int. obtient des taux de succès parmi les plus élevés d’Europe.  La création de son programme appelé « Baby Guarantee » le prouve. Certains plans de prépaiement dans d’autres établissements garantissent la grossesse ou un bébé dans les deux ans. La clinique REPROFIT Int. va plus loin et garantit une naissance vivante après un seul       cycle de FIVDO (après le transfert de tous les embryons issus d’un traitement de FIVDO – transfert des embryons frais et TEC).

 

Les traitements proposés

TRAITEMENTS PROPOSÉS

  • FIV classique/ mini FIV
  • FIV ICSI
  • Don d’embryons
  • Don de sperme
  • Don d’ovocytes
  • Double don

 

TECHNIQUES OPTIONNELLES

  • Eclosion assistée
  • MACS
  • ICSI/PICSI
  • Diagnostic Génétique Préimplantatoire
  • Criblage Génétique Préimplantatoire
  • Caryomapping
  • Carrier Test – CGT match
  • Préservation de la fertilité féminine et masculine
  • Culture embryonnaire Time Lapse (Embryoscope)
  • Embryoglue
  • Tests immunitaires
  • Programme d’agrandissement de la famille

puce4Le tourisme à Brno

Brno, deuxième ville de République tchèque, est un lieu idéal pour une escapade.Ville aux charmes authentiquement tchèques, Brno est un lieu plein de vie.  Moins connue que sa grande sœur Prague, vous y découvrirez la vie quotidienne en République tchèque, sans les hordes de touristes qui surgissent à tous les coins.

La vieille ville de Brno avec ses édifices de style art-nouveau, empire et néoclassique, regorge de bars et de restaurant. Vous pourrez également vous détendre dans ses nombreux parcs à la végétation dense.

Amateurs culinaires, les restaurants traditionnels vous offriront une cuisine tchèque copieuse et nutritive. De nombreux restaurants offrent également des menus européens et internationaux de qualité à prix très abordables. Quelle que soit la période de l’année, vous trouverez toujours une activité en demandant conseil aux tchèques qui sont très aimables et serviables.

Le centre-ville est très accessible. Les trams et les bus de Brno sont bien organisés, peu chers et pratiques. D’ailleurs, la clinique REPROFIT Int. se trouve proche du centre-ville et elle est très bien desservie par le tram.

Brno est une ville universitaire importante avec ses six universités, comprenant environ 27 facultés. Une grande partie des donneuses d’ovocytes de la Clinique sont des étudiantes de ces universités.

Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour faire un peu de tourisme, les villes de Prague, Vienne, Bratislava et Budapest peuvent être visitées dans la journée.

Quelques photos de la ville et photos d’ambiance

 

L’hôtel Barcelo

Bar très sympa

Restaurant Starobrno

Conclusion

A quelques heures de Paris, la clinique Reprofit est une clinique avec de l’expérience, dans un pays ou le coût de la vie est plus raisonnable et qui a su conjuger savoir faire et modernité.Le déplacement en vaut donc la chandelle. De plus son organisation a permis d’avoir une équipe francophone pour un suivi idéal. Merci à toute l’équipe pour cette visite en toute transparence !

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de la clinique Reprofit :

Clinique Reprofit

0013-FIV.FR-Stam vert

Laissez un commentaire !

Share This