Sélectionner une page

Sortie du livre témoignage « Je serai maman » de Florence Kanban

Sorti au début de l’été (le 18 juin 2020), le livre « Je serai Maman » de Florence Kanban est un magnifique livre témoignage sur le combat d’une femme passé par un long parcours de PMA avec de nombreuses FIV. Florence Kanban nous livre ici son témoignage de jeune femme confrontée à l’infertilité, alors que son plus grand souhait est de devenir mère.

La cause de son infertilité : l’endométriose, une maladie dont on parle peu et qui concerne pourtant une femme sur dix. Ce livre a d’abord pour but d’apporter du soutien à toutes ces femmes qui y sont confrontées et se sentent isolées. Il a aussi vocation à mieux faire connaître cette maladie au grand public et ses conséquences dans le quotidien d’une vie ordinaire.
Au-delà de la maladie, c’est aussi un livre sur le désir d’enfant et tout ce qu’une femme est prête à affronter pour connaître un jour les joies de la maternité : solutions médicales (recours à la PMA), adoption, etc.
Ce livre est le témoignage émouvant d’une femme qui ne se résout pas à la fatalité : oui, elle sera maman, même si elle ne sait pas comment. C’est en s’adressant à son futur enfant sur le ton de la confidence, pour lui raconter l’histoire d’avant sa venue, qu’elle nous embarque dans sa vie de femme, sa vie de couple, ses interrogations, ses attentes, ses déceptions et ses espoirs.

 

Voici en exclusivité pour Fiv.fr quelques extraits du livre :

« Alors voilà, je prends la plume, et je vais commencer à te raconter mon histoire, notre histoire. Car je suis persuadée qu’un jour tu seras là pour la lire. Mon bébé, mon Amour. Il ne peut en être autrement. (…)

Ce combat, nous l’avons affronté, ton père et moi, par choix, par amour et sans regret. La seule chose que j’aimerais que tu aies à l’esprit en lisant ces lignes, c’est que nous t’avons désiré du plus profond de notre être et que tu as été, durant toutes ces longues années, notre plus grand espoir de vie.

(…)  Et si j’essayais la PMA ? Il paraît qu’en France un enfant sur trente serait conçu grâce à cette assistance médicale, c’est énorme, ça fait un élève par classe ! Alors, pourquoi pas toi ? (….) Mais à l’époque, j’étais pleine d’appréhensions sur le sujet. (…) ça soulevait des tas de questions dans ma tête. Y-a-t-il de l’amour dans une éprouvette ?  (…) et j’étais absolument terrifiée par la lourdeur médicale (…).

(…) Ce soir, j’ai, encore une fois, repris les traitements, toujours dans l’espoir de te voir venir à moi, mon bébé. C’est le début d’un nouveau combat sur plusieurs semaines. (…) Décideras-tu de t’accrocher cette fois ?  L’infirmière vient de partir.  Maintenant, je laisse ce liquide se répandre dans chacune de mes veines. (…) Les journées vont être marquées par le rythme effréné de la PMA. Les effets secondaires vont bientôt apparaître (…). Et pourtant, pas de regret, car tout cela n’est rien à côté de la joie d’imaginer te serrer dans mes bras dans neuf mois, mon bébé, mon amour. Peindre dans ma tête ce tableau, comme s’il s’agissait déjà d’un souvenir qui nous appartient.

(…) Ne pas trop espérer, pour ne pas tomber de trop haut et, à la fois, y croire pour te laisser la place de t’accrocher à la vie. Une vie d’amour où je serai toujours là pour toi, mon bébé, je te le promets.

(…) Cette fois je suis sans inquiétude, je vais t’accueillir au creux de moi dans une grande sérénité. C’est un sentiment différent des précédents transferts. Dans la salle d’attente, au dernier étage de l’hôpital, le ciel azur et les rayons du soleil nous frôlent, comme si ton âme s’approchait délicatement de ses futurs parents… (…) Mais j’ai confiance, je suis sereine. Haut les coeurs ! C’est dans la boîte ! Je sens ta petite âme virevolter à mes côtés. (…) Je vais doucement. Nous voilà à la maison, à trois ! Bien sûr, nous t’avons déjà fait une place. J’adopte le « mode couveuse » avec douceur sur le canapé. Marc veille, fait à manger, la vaisselle, les courses, c’est un véritable amour, ce sera un merveilleux papa pour toi (…). L’attente sera longue (…)

Ah ! Tu sais, mon enfant, ce jour-là j’y crois très fort !  Accroche-toi, petit brybry, ta maman veille !

(…) Jour et nuit je compte les heures, les minutes, presque les secondes. La prise de sang aura lieu dans cinq jours, quinze heures et quelques minutes. Alea jacta est. Le sort en est jeté.

(…) Attendre, toujours attendre, t’attendre. Viens, petite Colombe, que ton souffle prenne corps, viens dans mon ventre, viens dans nos vies ! « 

 

Et la 4ème de couverture :

 

Le livre est disponible en librairie (parfois sur commande, et sur les sites habituels de vente en ligne (Fnac, Cultura, Amazon, Leclerc, Decitre…).

Pour aller plus loin

Vidéo de présentation :

Page FACEBOOK consacrée au livre :  https://www.facebook.com/JeSeraiMaman/
Page INSTAGRAM consacrée à son activité d’illustratrice et au livre : https://www.instagram.com/flokanban/channel/?hl=fr

 

L’association Collectif Bamp y a consacré une très bonne critique :

Je serai maman ! de Florence Kanban

Détails sur le livre

Broché : 252 pages
ISBN-10 : 2712215443
Dimensions du produit : 13.5 x 1.5 x 21 cm
Éditeur : MEDIASPAUL (18 juin 2020)
Poids de l’article : 160 g
Prix : 20€

 

Laissez un commentaire !

Share This