Sélectionner une page

Après le transfert

Quelques médicaments pour favoriser la nidation

La médication post transfert dépendra du protocole mis en œuvre, l’objectif est que l’endomètre puisse accueillir au mieux l’embryon.

Votre gynécologue pourra donc être amené à vous prescrire un traitement par  progestérone micronisée (Utrogestan©, Progestan©) ou la dydrogestérone (Duphaston©), pour une durée de 10-12 jours (jusqu’au résultat des B hCG plasmatiques). La progestérone micronisée s’utilise généralement par voie vaginale, comme des ovules, parce qu’elle donne moins d’effets secondaires (somnolence, vertiges) par cette voie, mais peut également s’utiliser par voie orale, en cas d’intolérance à la voie vaginale.

De même, il pourra vous être prescrit de l’estradiol : Provames©,Vivelledot©, Progynova© …

Vivelledot© 

Il arrive aussi parfois en cas de risque de thromboses, phlébites, mauvaise vascularisation , que soient prescris de l’aspirine (Aspegic©) et de l’enoxaparine (Lovenox©).

La nidation (implantation embryonnaire)

nidationIl ne faut absolument pas confondre le transfert embryonnaire et l’implantation embryonnaire ou nidation. Le transfert des embryons consiste simplement en  leur dépôt dans la cavité utérine et non pas en leur implantation dans la muqueuse utérine. Les embryons transférés vivront ensuite libres dans l’utérus pour éventuellement, s’ils poursuivent leur développement et si l’endomètre est adéquat, s’implanter (se nider) d’eux-mêmes 4 ou 5 jours plus tard.

Les échecs de nidation sont malheureusement nombreux : tous cas confondus, il y a échec de nidation pour 90 % des embryons transférés au 2ème jour de culture.

Autrement dit, 10 % seulement d’entre eux se nident. Ce pourcentage définit ce que l’on appelle le taux de nidation. Mais si l’on a sélectionné les embryons viables par la culture prolongée, ce taux de nidation est d’environ 20 %.

Comme on transfère plusieurs embryons simultanément, le taux de grossesses par transfert est bien entendu supérieur à 10 % (ce qui serait le cas si on n’en transférait qu’un). Il est en moyenne de 25 % avec un transfert au bout de 2 jours de culture et il est de 30 % en cas de culture prolongée.

Ces échecs sont essentiellement imputables à la qualité des embryons et à celle de l’utérus où ils doivent s’implanter.

On ne peut pas faire exactement, et au cas par cas, la part des responsabilités revenant à l’utérus et à l’embryon. Mais on peut faire des observations générales :

 

Observations interactions utérus/réponse ovarienne

• Si l’état initial de l’utérus est normal et si la réponse ovarienne est correcte, il y aura un ou plusieurs embryons viables (provenant d’ovocytes matures) et un utérus adéquat, les deux paramètres allant de pair ; il y aura de bonnes chances de nidation

• Si l’état initial de l’utérus est mauvais, et si la réponse ovarienne est correcte, il y aura un ou plusieurs embryons viables mais l’utérus risque d’être inadéquat ;  les chances de nidation seront réduites ;

• Si l’état initial de l’utérus est normal et si la réponse ovarienne est mauvaise, les embryons ne seront pas viables et l’utérus sera inadéquat ;  les chances de nidation seront nulles ;

• Si  l’état initial de l’utérus est anormal et si la réponse ovarienne est mauvaise, pour les mêmes raisons, les chances de nidation sont nulles.

Chaque tentative est donc un cas particulier et on ne peut donc jamais être sûr du devenir des embryons transférés.

Le taux de nidation est plus important chez les femmes ayant déjà eu auparavant des grossesses spontanées ou par FIV, menées ou non à terme.

 

 

Le test de grossesse

Il existe sur le marché des marchés dits précoces qui peuvent détecter dès 10Ui si vous êtes enceinte :

prise de sangMais idéalement,il faut une douzaine de jours après ce transfert pour avoir l’assurance qu’une grossesse commence.

C’est en effet le temps nécessaire pour qu’apparaisse dans le sang à concentration suffisante la bêta hCG, l’hormone qui signe la grossesse.

Cette prise de sang peut se faire dans n’importe quel laboratoire, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

– Si le taux de bêta hCG est  supérieur à 50 mUI/ml après 10 jours, il y a un début de grossesse.

En cas de grossesse unique, le premier bêta-hCG est généralement entre 30 et 200, et il augmente très rapidement, avec, au minimum, un doublement tous les deux jours (donc chaque dosage doit être au moins 2 fois plus élevé que le précédent). Plus le dosage initial est élevé, et plus il augmente vite, plus il est probable que la grossesse évolue normalement.

Un résultat « normal » sera par exemple : 70 – 430 – 2670.

En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple. Un résultat « normal » sera par exemple : 230 – 2190 – 10.750.

Il faut refaire le dosage 48 heures après, pour vérifier que le taux de bêta hCG augmente bien (dans une grossesse évolutive débutante, ce taux double toutes les 48 heures).

– Si le taux de bêta hCG est inférieur à 50 mUI/ml : il s’agit probablement d’un taux résiduel .

Parfois, les bêta-hCG ne s’élève que transitoirement à des taux faibles puis se « négativent » (par exemple : 19 – 42 – 8). Dans cette situation, un embryon a réussi à s’implanter, mais avec un arrêt très précoce du développement embryonnaire. Il s’agit d’une fausse-couche bio-chimique.

Il faut refaire une prise de sang 48 heures plus tard.

betahcgphoto

S’il n’y a pas de grossesse, les règles surviennent en moyenne 14 jours après l’ovulation (c’est-à-dire la ponction), comme en reproduction spontanée.

Plusieurs conseils pour ces 2 semaines d’attente après le transfert :

 

Plus d’informations en cas d’échec de FIV :

C’est seulement 1 mois après le transfert qu’un examen échographique peut confirmer la présence d’un ou plusieurs sacs embryonnaires (embryon et ses enveloppes) dans la muqueuse utérine. La grossesse est alors qualifiée de clinique.

Il faut cependant garder à l’esprit que c’est la chance d’accoucher qui a le plus d’importance.

Comme lors d’une grossesse spontanée, les risques de fausse couche sont importants durant le 1er trimestre.

320 commentaires

  1. caroline

    Bonjour, on m’ a transféré hier un embryon à J5, pds le 26/01, nous avons déjà fait 3 tentatives qui se sont soldées à chaque fois par un échec …. J’espère que cette dernière sera la bonne bien que je n’y crois plus vraiment bon courage à toutes

    Réponse
    • LORENTZ

      Bonjour Caroline. Je te souhaite bonne chance et croise les doigts pour toi. Pour ma part transfert le 19 janvier d’un embryon « beau et costaud » d’après le biologiste et le gynécologue….mais mon endomètre est un peu paresseux (6 mm)… alors stress et attente jusqu’à la PDS dans 15 jours. Bon courage à toi et à toutes 🙂

      Réponse
      • ASMA

        Bon courage a toi aussi Lorentz, et j’espère que ce sera positif 🙂

        Réponse
      • Grandidier Catherine

        Bonsoir à toutes
        Pour ma part 14 ans de traitements ,11 fausses couches dont un arrêt de grossesse lié à une grave anomalie génétique en 2006 . Mon gynécologue ma proposé une dernière possibilité celle de l’accueil d’embryon sur Strasbourg ( Schiltigheim ). 1ere tentative qui a marché du premier coup . J’ai donné naissance en 2008 à une petite merveille . Et la je suis sur le point d’être implanté d’un embryon le 25/01/16 .Il faut y croire malgres que c’est dur physiquement et moralement. Bon courage à toutes

        Réponse
      • Ilara

        Endomètre paresseux =progynova +acide folique

        Réponse
      • Sou03

        Salut lorentz
        Moi transfert le 22 janvier reponse dans 1 semaine !! 2ème FIV
        Je nous souhaite un beau +++

        Réponse
    • ASMA

      Bonjour caroline, Je souhaite que tu tombes enceinte cette fois ci et que tu accouches d’un beau bébé. Essaie de te reposer. et de ne pas trop forcer sur toi même. Pour ma part j’ai commencé hier le protocole et normalement je ferai une FIV d’ici 40 jours. Bon courage à toi et essaie d’occuper ton temps par quelques chose qui ne fatigue pas mais qui t’éviter de trop y pense;

      Réponse
    • Sarah1984

      Bonjour je suis nouvelle sur ce site et je voulais vous souhaiter bon courage à toute j’ai eu un transfert le 22 janvier 2016 et c’est ma quatrième tentative en ce moment je suis sous Vivelledot donc j’ai presque essayé tous les traitements j’espère que cette Fois ci Ça va tenir merci à toutes

      Réponse
    • Ilara

      Bjr . Mon parcours : 3 Laparoscopie en 1 an pour des kystes et l’endomètriose . Jai fait 3 fois le traitement complet mais à chaque fois 1 seul embryon . Au bout du dernier traitement , j’ai pu faire 4 embryon . Donc congelé . Transfert de 3 , tous des échecs . Le dernier eh bien … Positif !! J’ai pris 15 kilos . J’ai perdue la moitié de mes cheveux sur ma tête . Je voulais un enfant mais pas à n’importe quel prix . C’était la dernière tentative . J’ai eu droit à tout ce que vous pouvez imaginer comme traitement en 2 ans . Maintenant faut mener cela à bout car on m’enlève l’utérus après . Donc courage . Pensez à prendre de l’acide folique . J’ai mener ma vie normale . Fumer , travailler , et activité physique assez intense durant les 2 ans 🙂 courage à vous toutes .

      Réponse
      • RITA

        Bonjour IIara,.j’ai de la peine de lire votre parcours, néanmoins, j’interviens pour votre utérus, n’acceptez pas qu’on vous l’enlève car j’ai été victime du même sort et une amie m’a conseillé une clinique à Johannesburg spécialisée des kystes et fibromes.

        si aimeriez plus de précisions, n’hésitez pas..courage

        Réponse
    • Marine

      Bonjour Caroline et Lorenz ! Mon transfert à eu lieu le 15 comme toi Caroline, est ce que le résultat a été positif ? et toi Lorentz ?
      Bon courage les filles car ça n’est vraiment pas facile 😉 Bises

      Réponse
  2. Sophie

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le site mais les conseils et les explications que j’y ai lus m’aident beaucoup et je voudrais partager mon expérience car cela n’est pas toujours facile d’en parler. J’ai 44 ans, mon conjoint 34 et je n’ai jamais eu d’enfant. J’ai fait tous les tests dont une hypersalpyngographie et mon conjoint également et pas de problème identifié si ce n’est un test de hunher négatif. Compte-tenu d’une très bonne réserve ovarienne, pour mon âge, selon ma gynéco, nous partons sur une FIV directement avec une traitement de stimulation qui débute début novembre pour une ponction fin novembre. Me voilà partit dans le cycle infernal des échos/prises de sang tous les 2 jours avec injections de gonal F de 125 puis 150 iu, d’Orgalutran puis déclenchement par ovitrelle 36h avant la ponction. Ponction donc faite le 25/11 sous anésthésie locale, ce qui n’est finalement pas très douloureux et sympa car on voit les ovules être aspirés à l’échographie et on peut agir si un est mal positionné. Résultat 8 ovules extraits dont 7 sont fécondés 24h après pour un transfert de 3 embryons prévu samedi matin.Je croise les doigts Je sais que d’être arrivée jusque là est déjà beaucoup et que chaque étape franchie augmente les chances de réussite mais j’appréhende la suite..l’attente interminable post-transfert..et le résultat. Je veux cependant y croire car je représente déjà une exception.
    Bon courage à toutes et gardez espoir

    Réponse
    • NINA-SERENA

      bonjour sophie
      je suis dans la même situation que toi j’ aimerai qu’ on se suivent si tu veux bien
      pour moi stimulation en janvier 2015 et ponction 6/02/15 mais pas de transfert à cause de l endomètre qui n étais pas bon , et aussi j avais fait une hyperstim du coup on m as mis sous provames pour augmenter mon endomètre , mais tout ça ln endomettre ne s épaissie pas, alors mon gynéco m as donné d autres examen à faire (hystérosalpingographie) c est là qu on à découvert que j avais encore la synéchie donc opération en juin et un mois j ai repris les pravames afin de faire mon tec , mais hellas ça ne marche toujours pas , lma gyné me dis de laisser passer le mois en question et le mois d’ après c a d 6 novembre j ai commencé avec provames et cette fois ci c est le bon mon endomètre à atteins 7mm au bout de 21 jours et mon transfert à eu lieu le 1 décembre
      donc je suis à j6 post transfert.l attente est vraiment insupportable mais on a pas vraiment le choix on laisse faire la nature ,
      Et de ton coté t es à combien de jours Post transfert? t es suivie dans quel pma?.
      JE croise les doigts pour nous et pour toutes autres filles qui sont dans la meme situation que nous

      Réponse
    • chris

      Bonjour, je suis un peu comme toi Sophie. J’ai 45 ans, j’ai fais 2 FIV qui ont échoué mais des embryons en réserve congelés (9). Je vais commencer un prochain traitement semaine prochaine pour réaliser une TEC. Oui il faut avoir confiance et être ultra positive. J’e le souhaite tellement cet enfant avec mon amoureux mais j’essaye de ne pas stresser. Le seul hic est la qualité de l’embryon et sa capacité à se développer, mais si ils sont la c’est que déja ils sont forts! Bon courage et je te suivrai sur le forum.
      Christelle

      Réponse
  3. Audrey

    Bonjour à toutes. J’ai eu un transfert de 2 blastocyte j5 le 10/11 et la pds au 19/11 s’est révélée positive mais avec un taux à 34,6. Pensez-vous que je puisse espérer une réelle grossesse?
    C’est ma 2ème fiv icsi, en mai 2 embryons j2 pds – et un TEC d’1 blastocyte j6 en juillet dernier pds – . Pour celle de ce mois ci, sur 8 embryons, 6 se sont arrêtés à j4.

    Réponse
  4. SOURDAIS Caroline

    Bonjour, Caroline, 31 ans, 4 grossesse dont 3 Geu, je n ai plus de trompés donc FIV plus le choix…. J ai commencé les traitements il y a 1sem, programmes et acide folique, gros stress car c est la 1ère donc un peu perdue, j ai mes règles aujourd’hui donc je vais commencer les injections menopur…. J ai très peur car je ne supporterais pas un autre échec….. Celles qui sont dans le même cas, on peut échanger ça fait du bien et on se comprend au moins car avec les proches c est moins facile….

    Réponse
    • Fasolo

      Bonjour Caroline.
      Alors voici mon parcours :
      1ere fiv icsi en septembre 2014 ponction de 24 ovocytes, 19 fécondés et 0 congelé. Un seul embryon transféré… Négatif (hyper stimulation)

      Mars 2015 2eme fiv… Pas de recueil ponction annulée (mon mari 40 de fièvre donc tous les zozos morts)

      Septembre 2015 3eme fiv icsi… Sous synarel + puregon + ovitrelle (hyper stimulation taux oestradiol monté jusqu’à 9000) arrêt piqûres pendant 3 jours pour faire descendre mon taux. Ponction faite le samedi 10 octobre 2015… 7 ovocytes ponctionnés… Un seul embryon transféré et 4 au conseil. Je suis à j11 post transfert et pds lundi prochain.
      Je vous souhaite du courage il en faut ! Je croise les doigts pour vous.

      Réponse
      • SOURDAIS caroline

        Bonjour Fasolo, je viens juste de voir ta réponse! merci! Et je vois que vous avez un parcours difficile aussi… La ponction est demain j’appréhende un peu, c’est l’inconnu vu que c est notre 1ère et j’ai tellement peur que ça se passe mal, comme toutes mes grossesses… Enfin… Et vous aussi demain! Après cette longue attente de 12 jours après transfert… Je croise les doigts pour vous aussi et vous souhaite bon courage.

        Réponse
        • Victoria

          Bonjour Caroline je suis dans même cas que vous pas de trompés et je suis à la 2 FIV transfert lundi 30.11.2015. Je sais que c’est pas vraiment facile mais essayer de ne pas straissee . C’est vraiment dur . Car moi 1 Fiv j’ai été enceinte mais ils sont arrêtés la grossesse le 31.07.2015 ils m’ont dit que elle n’évolue pas. Je croise les doigts pour vous vraiment.

    • merzaki

      bonjour Caroline
      je suis d’accord avec toi difficile d’en parler aux amis / famille on a toujours la même réponse « mais t’inquiètes pas faut pas trop y penser ça viendra tout seul »…
      moi 32 ans, 1 enfant de 6 ans conçu naturellement et pas prévu 🙂
      depuis 4 ans en essai bébé 4 inséminations 1 FIV et —
      aucun souci particulier de santé mais ça ne fonctionne pas…
      je viens de faire un transfert embryons congelés vendredi 13/11 je croise les doigts mais l’attente est pénible
      je te souhaite un beau +++
      on peut rester en contact et suivre l’avancée de nos espoirs

      Réponse
      • BettyM

        Bonjour merzaki
        J’ai fait mon transfert le 14 novembre dernier ( le jour de mon anniversaire : le plus beau de mes cadeaux) car c’était ma 3ème ponction avec 2 premières ponctions (0 ovocytes fécondés à chaque fois) !
        J’ai fait auparavant de ces 3 ponctions , 4 inséminations qui ont débouché sur une fausse couche qui a été très très dure à vivre psychologiquement.
        Tu auras tes résultats ce vendredi et moi samedi et je nous souhaite un magnique +++++ à toutes les deux!
        L’attente me parait interminable!

        Réponse
    • Lynda Ben

      Chère Caroline, je vous comprends tout à fait, Ma première FIV date du 25/04/2015 (échec), j’ai fait ma deuxième FIV ce mois ci, le 02 Nov était la ponction, le 04 novembre transfert de 2 embryons(c tout ce que j’ai eu comme follicules matures avec un traitement de 57 inj GONAL, 10 menopur et 3 boites Decapaptyl, mon ventre bleu,et c normal ce résultat vu l’age 42 ans avec un seul ovaire, j’ai presque perdu l’espoir mais je me suis battue, je me suis mise dans la tête tjrs que le Bon Dieu pourra me récompenser cette fois ci vu ma souffrance et mon désespoir, j’ai pas pu arriver au 18 Nov le jour de test de la Beta, que j’ai fait le 17 NOv qui s’est avéré positif, mais je ne suis pas encore heureuse tant que je passerai pas les 12 premières semaines les plus difficiles, car en Juillet 14 j’ai fait une grossesse arrêtée au bout de 8 semaines et 4 jours et c’était une grossesse spontanée. (je n’oublierai jamais ces moments douloureux), alors gardez l’espoir et battez vous Bon Courage. N.B: j’ai pas d’enfants au bout de 4 ans de mariage,

      Réponse
    • NINA-SERENA

      Bonjour Sourdais
      moi c est nina 30 ans et mon homme 34 ans
      voici mon parcours 7 fausses couches depuis 2003 à 2010
      et depuis 2010 je n arrive plus à tombée enceinte et donc mon gynécologue m as alors envoyer en Pma en 2013 , et la bas fait faire une batterie d examens approfondis pour savoir le pourquoi de mes problèmes .et c est par la suite qu’ on à découvert que j’ avais une synéchie isthmique , et je me suis fait opérée en juillet 2014 et un mois après pendant mon examen de contrôle mon gynéco à décidé que je commence mes traitements de fiv en janvier 2015, après ma ponction en février 6 ovocytes récoltés , et un seul embryon congelé . et donc pas de transfert à cause d’ une hyper stimulation un mois après j ai recommencé un traitement pour le tec qui n a pas fonctionné à cause de mon endo qui ne s épaissie pas donc pas de transfert , du coup pilule pour mettre mes ov en repos et ensuite 4 mois synéchie réapparaît donc opération en septembre 2015.
      actuellement je suis sous traitement pour mon tec si endomètre réagit.
      donc pas facile à supporter tout ça , juste pour te dire que y a des filles qui vivent des trucs plus difficiles que d’ autres , on a pas choisi notre situation , mais la seule chose que je peux te dire pour cas sache que tous les jours et les fois ne sont pas pareils prends courage , dit toi que quelque soit les galères tu vas y arrivé un jour , et ne réfléchis même pas à ce qui va se passer demain si non toi même tu vas être à la cause de tes blocages , il faut reste forte , forte ma chérie ,.je te souhaite le meilleur pour cette année 2015 . plein de +++++++++

      Réponse
    • Chabane

      Salut j’espère qu’ aujourd’hui tu as eu 1 bonne nouvelle.
      Moi 6 fiv avec 1Geu +2 fausse couche et la j attend le résultat.mais je ne suis pas confiante.

      Réponse
    • Nath

      Bonjour Caroline
      Suivi en pma après salpingectomie bilatérale donc obligée fiv….
      Je viens d avoir une TEC le 8 décembre des 2 embryons congelés à j 2 .
      Je suis en attente de savoir !
      J espr pouvoir savoir rapidement car ç est hard la patience !!!!!!!!!
      Grrrrr très stressée et peur d un échec !

      Réponse
      • Cheryne

        Bonjour je suis de passage sur le site simplement pour te dire que j’ai eu le même problème que toi à cause de mon ex qui me tromper croit moi j’ai su que j’étais malade à peine 6 mois après mon accouchement elle a 6 ans en juillet je m’estime heureuse de l’avoir eu merci mon dieu mon chirurgien m’a même dit que c’était un miracle vu l’endommagement des trompes donc si je peut te rassurer il faut garder espoir pour ma part je me suis remariée avec un homme merveilleux et le cadeau qui lui ferai plaisir c’est d’avoir un bébé mais bon 2eme échec fiv après une première ponction d’ovocytes qui a donner 3 embrayons il en reste un congelé à bichât je garde espoir au moins par amour bon courage pour la suite

        Réponse
  5. Angela

    Bonjour , Angela 26ans je suis à ma deuxième fiv pour la première c’était negatif , je fais le transfert le 16 septembre heureusement Le 28sep ++++++avec un taux de hcg de 350 aujourd’hui 02 octobre je me retrouve avec un taux de hcg de 354 mais je stresse un peu car j’ai des pertes de sang et des douleurs au bas ventre et je dois refaire une autre prise de sang le 05

    Réponse
    • elodie

      Bonjour Angela j’ai 26ans aussi moi j’ai eu une ponction pour une première fiv le 18 septembre et une réimplantation le 21 j’ai fait une pds 12j après avec un taux 212 donc un beau ++ et refais une 48h après avec un taux à 676 j’attends le mercredi 14 pour une autre pds et rdv le 26 pour écouter le cœur et voir si il y a des juju 😄
      Par contre j’ai un peu peur j’ai des douleurs dans le bas du ventre donc on verra bien
      Bon courage à toi

      Réponse
    • Chris78600

      Bonjour à toutes,

      Je voudrais faire part de mon expérience.
      J’ai 41 ans pratiquement 42 ans. Nous essayons de faire un bébé depuis 2 ans.
      J’ai fait 4 inséminations et 2 fiv. Les 4 inséminations ont été un échec ainsi que la 1ère FIV.
      Ma 2ème FIV est positive. Cette 2ème tentative a été effectuée par ICSI.
      Ma 1ère prise de sang a eu lieu le 13/10/2015 avec un taux à 54ui/l de Béta HCG, 48 h après le taux passe à 79 ui/l.
      Le taux a augmenté mais n’a pas doublé. Je crains la fausse couche, d’ailleurs çà me fait très peur.

      Qu’en pensez vous? Dois je m’inquiéter?

      Réponse
      • charline

        Bonjour Chris,
        je suis dans le même cas que toi.1ere pds taux de 29 et 2ème pds 71. Je suis très inquiète attendant la 3ème pds.
        Comment votre grossesse a évolué depuis?

        Réponse
      • pinault stephanie

        Moi aussi en 15 ans d’essais bébé c’est la première fois que j’ai un positif. Ma première prise de sang 24 et aujourd’hui soit 2 jours plus tard 36. Je suis anéantie a l’hôpital il ne m’ont pas laissé trop d’espoir. Je refais une prise de sang le 24.11.15 en espérant qu’un miracle se sera produit. Je suis trop mal je suis partie du boulot fallait que je craque. J’aurais préféré avoir direct un négatif plutôt qu’un positif qui évolue pas bien c’est encore plus dur psychologiquement

        Réponse
  6. Anita

    Bonsoir à toutes,
    Je suis nouvelle sur le site.

    Voila, après ma 4ème Fiv avec un transfert d’embryon congelé le 18 septembre dernier, où les 2 premières fiv n’ont pas accrochés et la 3ème ou j’ai été enceinte mais la grossesse s’est malheureusement arrêtée à 3 mois, je ne sais pas quoi penser de cette dernière car mon traitement est différent à chaque fiv et les sensations aussi. Cette fois j’ai de petites douleurs dans les reins et parfois en bas du ventre…Est-ce bon signe?

    Ma prise de sang est prévue le 30 septembre. L’attente est longue et interminable, du coup j’ai acheté un test de grossesse et aimerais le faire le 28? Est ce que ça peut changer beaucoup de choses?

    Merci beaucoup de m éclaircir…j’ai tellement la trouille d’avoir encore un échec.
    Bonne soirée et bon courage à toutes.

    Réponse
    • amandine

      slt anita!!

      Moi j ai eu mon transfert d’un brybry le 21 09 mais le résultat est négatif !!! j espère que la fiv n°2 sera la bonne car c’est fatiguant physiquement mais surtout moralement alors que je ne suis que a la 1ere!!
      Je voulais te donner tout mon soutien pour cette nouvelle fiv qui je croise les doigts sera cette fois ci la bonne !!

      Quel est le résultat?? tiens nous au courant !!

      Et peut être à bientôt

      Réponse
    • Céline

      Bonjour Anita,
      J’ai 30 ans et je suis dans le même cas que vous. J’a fais 2 FIV et c’est mon 3ème transfert d’embryons (lundi 05/10). Je croise les doigts!!! J’ai également fais des tests de grossesse avant la prise de sang pour me rassurer mais à chaque fois c’est un échec… donc maintenant j’attends le verdict de la prise de sang sinon c’est trop dure de gérer le résultat négatif du test. Avez vous eu votre résultat?
      Céline

      Réponse
  7. jessica

    Bonjour à toutes. A mon tour de partager mon parcours car ça fait du bien et surtout ça va m’aider a patienter. Enfin je l’espere…..
    Petit retour en arrière: cela fait 4 ans que nous attendons d’enfin devenir parent. On a commencé par faire des stimulations (6 au total ) sans jamais rien au bout. Puis passage aux inséminations(4 au total) avec une fausse couche prématurée après 5sa. Dur dur de remonter la pente apres ça. Mais malgré tout nous nous sommes relancés à corps perdu dans les fiv. Bien sur la première (début avril) on y croit à fond. Sachant que malgré tous les examens passés rien n’explique le POURQUOI et que la médecine prenant les reines il n’y a pas de raison….mais malgré 14 ovo ponctionnés seulement 2 brybry (1 beau l’autre un peu moins), qui ne se sont pas accrochés donc encore un echec.
    Là, nous sommes dans l’attente de pds pour la fiv2. Ponction mardi 21/07 qui a donner 11brybry dont 6 très beaux selon le doc.le replacement a été fait jeudi 23 après une echo car il y avait de l’eau dans mon utérus qui n’est pas conseillé pour le replacement mais qui finalement a disparu.( conséquence d’une forte réaction au traitement). Donc nous avons implanté 2 jolis brybry en pleine forme et l’attente me parais interminable jusqu’à la prise de sang prévue le 06/08. Je ne sais plus trop si il faut y croire aussi fort qu’a la 1ere car la déception fait tellement mal mais d’un autre coté la positive attitude ne peut pas être mauvaise pour ceux, qui dans mon ventre ,font tout leur possible pour resté accrocher.
    J’en profite également pour vous demander si pendant votre attente vous êtes rester allongées(si oui combien de temps?) ou si au contraire vous avez repris le travail? Car j’angoisse déjà pour la reprise ( je suis dans le commerce en pleine période de soldes et réception de la nouvelle collection, donc même si je sais que je n’ai pas le métier le plus dur c’est quand même beaucoup de manutention et une position debout pendant 7 heures sans jamais s’asseoir.
    Voila, du coup c’est un pavé de lecture que je vous envoye en esperant que cela fera passer le temps a toutes celles.,qui comme moi ,sont dans l’attente et en vous souhaitant autant de +++++++++que possible a vous toutes.
    Bonne journee
    Jessica

    Réponse
    • amandine

      bonjour à toutes!!

      Je m’appelle Amandine et j ai 26 ans , moi aussi j ai suivi un traitement FIV ce mois ci !!!
      La raison de ce traitement est qu’il me reste une trompe qui est trois quart bouchée à cause de ma maladie (Maladie De Crohn) qui a été diagnostiquée tard et a eu le temps de faire pas mal de dégât, il y a 4 ans.

      Donc j ‘ai débuté en Juin 2015 un protocole FIV dit long SOUCIS!!!! Je suis en hyperstimulation !!! Arrêt du protocole!! Grosse déception car je ne savais pas que cela pouvais arriver!

      Reprise d’un nouveau protocole FIV dit cette fois-ci court!! Début Septembre .Tout ce passe bien ! Pendant la ponction on me retire 5 ovules, résultats après fécondation 3 embryons! Le biologiste décide d’attendre j5 (donc pour m’implanté 1 embryons car j’ai moins de 30 ans!

      Transfert fait le 21 Septembre, tout va bien , maintenant j ‘attends avec une grande impatience le 5 octobre pour savoir si je suis enceinte!

      Est il possible que cela ait marché ????

      Réponse
      • paige

        Bonjour amandine on a le même parcourt sauf que pour ma première fiv en mai je suis allée jusqu’à la ponction. Ils ont attendu le j5 pour l embryon donc le blastocite mais le jour du transfert il m ont dit que je faisais une hyperstimulation donc on a tous congelé. Il n y en avait qu un. J ai suivi un protocole long et j ai eu mon transfert d embryon le 22 septembre. On m a dit que j avais 50% de chance de réussite. J ai fais ma prise de sang hier et la grande deception. Ca peut marcher la première fois comme ca peut ne pas prendre. Donc attends les résultats et je suis de tout coeur avec toi.

        Réponse
  8. virginie

    Bonjour a toutes!
    Je suis nouvelle ici, j’ai fait une FIV et donc un transfert de 1 embryon le 24/06 les prises de sang sont +++++! Cet après midi quelques petits saignements donc j’ai consulté bloc obste, de new prise de sang le taux de beta a encore bien augmenté (même beaucoup d’après la gynéco). La gynéco me dit c’est très bien en revanche je voudrais vous faire une écho lundi je veux voir quelques choses. Elle ne ma pas dit plus. Je stresse déjà. Que pensez vous?

    Réponse
    • Sylvine

      Bonjour virginie,

      Ce n’est pas la peine de stresser pour les saignements, c’est courant au début d’une grossesse. En général, ce n’est pas un saignement mais un résidu de sang venant des ovaires.

      Moi je suis à ma 3éme FIV et à mon second bébé (enfin je viens de faire ma prise de sang qui est ++ également). Pour le premier j’ai eu des saignements au bout de 1 mois et j’ai commencé à paniquer car ma meilleur amie venait de faire une fausse couche … j’ai demandé à faire une échographie et finalement j’étais encore plus inquiète car l’embryon étant trop petit, il était impossible de voir si tout allait bien ou pas.

      il faut rester Zen 😉

      Bon courage

      Réponse
  9. aurelie77

    Bonjour à toutes !! Enfin un forum qui me correspond!!! je suis au bord de la crise de nerfs j’espère que vous pourrez m’aider!! j’ai eu le transfert de deux embryons le samedi 29 mai et ma première prise de sang aujourd’hui. Mon taux de hcg n’est que de 13 et je n’ai aucune nouvelle de mon médecin. Qu’en pensez vous? soyez honnête en sachant que pour moi ce faible taux signifie que ça n’a pas marché hélas. Mais sur le tableau donné avec les résultats je suis dans la case possibilité de grossesse! J’y retourne dans deux jours mais l’attente est insupportable!!

    Réponse
    • lalinotte

      J’imagine que tu as eu ton résultat, j’espère qu’il est positif ++. Pour ma part, suis un peu dans le même cas que toi avec un taux à 9, 9 jours après le transfert. Maintenant je dois attendre 5 jours pour le prochain. Au début j’ai trouvé le résultat encore plus difficile à vivre qu’un négatif. Maintenant je me dis que c’est peut être un signe que c’est possible car j’avais un peu perdu espoir dernièrement. Bref, faut pas lâcher…

      Réponse
      • 972sika

        bonjour à toutes.je suis dans le même cas que lalinotte mon taux est à 9 à 12 jours après transfert. je refais une prise de sang mercredi mais toi ta deuxième prise de sang ça à donné quoi??

        Réponse
  10. elisa

    Bonjour,
    Nous on fait la ponction le 24/06 et transfert d’un bel embryon le 29/06… on a hâte de savoir si ca a marché… et 6 brybry congelés… à nous la famille nombreuse… 😉 2 ou 3 ca ira bien … enfin 1 pour commencer… on croise les doigts… pds vers le 08/07/15.

    Réponse
    • lanieam

      Bonjour Elisa,
      J’espère que brybry c’est bien accroché.
      J’ai fait ma ponction et mon transfert aux même dates que toi en 2013, et aujourd’hui nous avons un merveilleux petit garçon de 17 mois.
      J’espère que ce ne sera pas juste une coincidence et que vous aurez autant de bonheur que nous.

      Réponse
  11. mily

    Bonjour a toutes ! Et tous ! Car les papas comptes beaucoup aussi !!
    Pour nous c’est la première tentative… Fiv IMSI directement ! Pas d’autres choix…
    Transfert hier 8 juin d’un « beau » (dixit l’infirmière) blastocyste au fond de mon utérus avec un endomètre « beau comme un camion » (dixit mon gynécologue)… Ils sont gentils mais moi je voudrais surtout un beau bébé !!!
    Maintenant c’est l’attente longue et difficile jusqu’au 19…

    Je sais pas comment a été votre première fois, mais ici c’est vraiment dur !

    Courage à toutes et tous !

    Réponse
    • lucie

      Coucou Mily
      oui l’attente est vraiment longue. On espère et en même temps on ose pas trop y croire. j’espère que tu as eu une bonne nouvelle.
      j’ai fait une FIV et un transfert depuis le mois de janvier , tous deux négatifs. Pourtant tous les paramètres étaient au vert .
      Je fais un autre transfert lundi pour un blasto J6 …. Je suis un peu désabusée … et pourtant je sais que la route peut encore être longue ;` Bon courage

      Réponse
      • mily

        Salut Lucie,
        je n’étais plus revenu sur ce forum depuis.
        Merci pour ta réponse !
        Le premier transfert s’est soldé par un échec cuisant… un flot de sang s’est abattu sur mes espoirs à J7 après transfert. Même en continuant d’y croire, je me doutais bien que ça n’aurait pas marché.

        Après 2 mois de repos, un été de fête et de détente du cerveau, nous sommes repartis au combat !
        J’ai eu droit à un TEC de 2 blasto qui a priori ont bien tenu à la décongélation. J’en suis à j7 post transfert et pas de saignement pour l’instant. Croisons les doigts !
        Verdict lundi 12 octobre !
        Nous espérons fort mais la peur de l’échec est bien présente.
        Je vous tiens au courant !!

        Bon courage à toute !

        Réponse
    • Pmettes

      Bonsoir
      Avez-vous eu vos résultats ?

      Réponse
      • tralulu

        Coucou, oui j’ai eu ma réponse et c’est négatif il m’en reste encore 4 pour transfert mais ma pma et fermée juillet-aout, alors faut que j’attende septembre maintenant.

        Réponse
    • elody

      bonjour ! je suis toute nouvelle ici! voilà! j’ai fait mon transfert d’embryon le 15 juin donc en attente de résultat aussi. avez vous de réponse du votre?? ouii je compatit l’attente est dur!! plus dur que la ponction, les piqûres et les prises de sang!!
      courage à tous, des bonne nouvelles pourront donner un peu de courage et du positif un peu.

      Réponse
      • elody

        au fait , je précise que lors de ma ponction ils ont obtenu 21 ovocytes dont 5 seulement qui ont pris, on a implanté 2… voilà voilà en attente du resulat. êtes vous en arrêt ou en repos pendant le temps d’attente?? moi non je continue a travailler . ça m’inquiète un peu quand même.

        Réponse
        • Boubamatt

          Coucou

          Tu as ta prise de sang?

          J’ai eu mon transfert de 3 embryons au stade blasto le 29-06.
          J’ai repris le travail et l’attente me parait interminable.

          Pourtant c’est la 5 FIV je devrais prendre l’habitude.

          Courage à toutes !

    • tralulu

      bonjour mily
      Moi je suis comme toi j’attends demain ma prise de sang mais j’ai fait un test pipi hier et aujourd’hui c’était négatif alors je croise les doigts pour que la prise de sang soit positive c’est ma 2ème fiv après 3 échec iac et dix essais avec mon mari on désespère mais on a encore 4 brybry congelé c’est la dernière chance je te souhaite un beau +++++
      et bon courage!!

      Réponse
    • elisa

      Alors? Bonne nouvelle ou pas ?

      Réponse
    • Audav

      Bonjour, Audrey 37 ans… J’ai fait ma première tentative en janvier avec 7 ovocytes et 5 embryons, on m’en a transféré 2 et congelé 1. Premier échec… On a retenté en avril l’embryon congelé, deuxième échec… Troisième tentative, 6 ovocytes, 6 embryons, transfert samedi dernier de 2 embryons, on attend de voir avec le labo si on pourra congeler les 4 autres… Prise de sang prévue le 15/07… Le stress, l’angoisse, la peur que ce soit encore un échec… Je souhaite bon courage à tout le monde…

      Réponse
  12. Hélène

    Bonjour . je reviens de faire mon transfert. Vont alors s’écouler les jours les plus longs, j’ai hâte d’être dans 10 jours. Un embryon de transfert à J6 et 2 autres congelés. C’est notre 1er essai fiv pour bébé (bon à réussi du 1er coup) on croise les doigts, Prise de sang le 4/06 . bon courage à toutes!

    Réponse
    • elody

      alors??? bonne nouvelle???

      Réponse
  13. Anais

    Je suis super contente pour toi! Nous avons beaucoup de chance!!Pour moi aussi tout se passe bien bb grandit bien, la clarté nucale est bonne.. Nous sommes très heureux et j en souhaite sincèrement tout autant à chacune d entre vous!!
    bisous

    Réponse
    • Magmike

      Voilà j’ai su que j’étais enceinte le 19 mai donc bientôt la 1ère écho le 9 juin on a hâte. Mon homme est heureux depuis cette nouvelle. Je vous souhaite que ça marche pour vous. Bon courage les filles.

      Réponse
  14. Isabelle

    Bonsoir
    J’ai fait ma ponction lundi 27 hier donc , 6 ovules , 5 fécondables m’a t-on dit hier après midi , ce matin on me dit 3 embryons et on me propose de venir jeudi au lieu de samedi pour me transférer 2 embryons deux chances mais jumeaux possibles ! J’ai dit non et on en transfère un seul samedi comme convenu , j’ai bientôt 41 ans et j’ai peur de ne pas supporter le choc avec des jumeaux !!! j ai vu des femmes faire des dépressions suite à des jumeaux ! j’ ai eu une endométriose , un ovaire avec 5 ovules et l’autre que deux !
    Bonne chance a toutes

    Réponse
    • Magmike

      Cc les copines de fiv.
      Moi je me suis fait opérer des trompes le 24 nov veille de mon anniversaire mais sortie pour le jour j. Lol.
      J’ai commencer un protocole court mais il a fallut arrêter la stimu car les follicules grossissaient trop vite.
      Alors j’ai fait un nouveau protocole court et la c’était le bon dosage donc nous avont été jusqu’à la ponction le 27avril en locale et très douloureux car je fais de l’endometriose.
      Le transfert a eue lieu samedi 2 et sur la route du retour on a failli y passé.
      J’ai éviter de justesse de percuter de plein fouet sur autoroute une voiture avec une remorque qui chassait.
      Heureusement que je les doubler.
      Je me dit que ce jour la on a eue de la chance donc que la roue a peut être tourner pour nous.
      Je dois attendre jusqu’à mercredi 13 pour faire la prise de sang et je suis impatiente et stresser en même temps.
      C’est les jours les plus long de ma vie.
      Alors j’espère que ce sera bon.
      Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

      Réponse
  15. alca

    Bonjour à toutes,

    je suis nouvelle sur le site et voulais partager aussi mon histoire.

    en 2012, ne voyant rien arriver, nous avons fait des tests : ovaires paresseux et zozo pas top
    1ère claque, on ne saurait pas avoir d’enfant naturellement mais, d’après gynéco insémination
    2ème claque, pas d’insémination suite au teste pr mon homme
    3ème claque, passage par fiv.

    Donc en 2012, j’ai fait un traitement court, on a ponctionné 4 ovo, 2 qui étaient bien et 2 qui étaient là par solidarité mais aucun ne s’est fécondé.

    On a recommencé fin 2012 avec un traitement long. 4 ovo ponctionnés et un seul fécondé. Jusqu’à la prise de sang, je n’ai rien senti et pourtant, notre cadeau de St-Nicolas (le 06/12/12) était que j’étais enceinte. Notre petite fille est née en 2013 et va très bien.

    Etant tenue par le temps au niveau des ovaires et de leur production, nous avons relancé 6 mois (en 2014) après mon accouchement, avec toujours un traitement long, 8 ovo ponctionnés et seulement 3 fécondés. 2 bryry ont été transférés et un seul s’est accroché. L’autre s’est décroché et j’ai perdu du sang. Mais là, nous n’avons pas eu de chance, notre petite fille était atteinte de la T13 et nous avons dû interrompre la grossesse à 4,5 mois. Ce fût le drame.

    Nous avons transféré le dernier brybry congelé, mais il ne s’est pas accroché. Pourtant, j’avais senti que ça travaillait dans mon ventre et, déception. Par la suite, étant sous utragestan après transfert, j’ai appris que ce dernier pouvait retarder les règles. Donc j’ai compris que, dorénavant, je ne me fierais plus au retard de règles le jour de la prise de sang.

    Ensuite nous avons attendu quelques mois afin de nous remettre psycho et bio et en novembre 2014, nous avons refait un traitement, 4 ovo ponctionnés et 1 seul fécondé. Il n’a pu être transféré car j’avais trop de progestérone. Il a donc été transféré en février 2015 mais j’ai fait une fausse couche ce week-end.

    Nous relancerons assez vite tout en essayant de garder la tête froide car, c’est déjà notre 5ème essai.

    Réponse
  16. Angelina

    Bonjour à toutes

    Voilà après quelques examens fait par mon gyneco nous avons commencé les piqûres, la ponction où la je vous avoue que j’ai eu mal 7 follicules prélevé seulement et 2 jours après il n’en restait plus que 3 nous avons fait le transfert samedi de 2 embryons et je viens d’appeler le laboratoire pour savoir si le 3eme avait évolué et pu être congelé et non alors voilà je doute sur ceux qui sont dans mon ventre et les jours ne passe pas vite en attendant la pds

    Réponse
    • Maxence

      Bonjour à toutes
      C’est la première fois que j’écris !
      Angelina, as-tu fait ta prise de sang ? Je croise les doigts pour qu’elle soit positive !
      De mon côté, j’ai eu 9 follicules prélevés et seulement 2 « beaux » embryons qu’on m’a transférés avant-hier ! Il en reste 2 dont on suit l’évolution au labo…
      En lisant les pourcentages sur des sites, j’ai parfois l’impression que ce serait presque un miracle si ça marchait ! Mais j’essaie de continuer à y croire…sinon autant arrêter les tentatives ! J’ai eu déjà une première fiv et un transfert d’un embryon congelé mais aucun début de grossesse…
      Je vous souhaite à toutes bon courage et bonne chance en attendant de vos nouvelles !

      Réponse
      • nada

        Bonjour a toutes
        moi aussi j’attend avec impatience le resultat de ma 3eme fiv.j’ai tellement peur.inchalah ca sera positif.

        Réponse
  17. Guérin

    Bonjour à toutes,
    Pour moi, 1ère FIV en Novembre 2014. 10 embryons, 1 transféré, et 2 congelés après culture prolongée. 1er transfert réussi mais malheureusement une fausse couche. Point positif, c’est que ça c’est accroché. En tout cas c’est comme ça que l’on reste positive. Nouveau transfert des deux seuls embryons congelés le 19/02. Résultat prise de sang le 2/03 c’est à dire demain. Je croise les doigts… Quoi qu’il arrive il fait garder le moral… On y croit. Tout le monde aura le droit à cette part de bonheur…

    Réponse
    • Laurene

      Bonjour, je viens aux informations. Je suis nouvelle sur ce site mais mon besoin de parler est plus fort que moi. Je ne suis vraiment pas bien après un an et demi de traitement au clomid+duphaston+provames. J’ai eu la joie d’apprendre que j’étais enceinte en septembre dernier mais malheureusement j’ai fait une fausse couche le 31 octobre. Depuis je doute vraiment et n’ose pas en parler à mon conjoint car lui aussi est malheureux et autour de nous nos couples d’amis nous annoncent tous qu’ils vont avoir un bébé. Finalement j’ai pris le gauche et j’ai contacté un cabinet spécialisé en infertilité à Montpellier. Du coup PDS pour bilan hormonal, spermogramme pour monsieur et le gynécologue qui me dit que c’est un coup de chance que je sois tombée enceinte vu les caprices de mon ovulation (règles très irrégulières). Du coup il préconise selon les résultats une FIV. Pouvez vous m’expliquer le protocole parce que sur internet je vois tout et n’importe quoi et je me dis que vous qui passez par là serez plus à même de me raconter vos histoires.

      Réponse
    • Nini

      Bonsoir Guerin,
      J’ai vécu exactement le même parcours que le tien, première fiv puis fausse couche 10 semaine apres le transfert. Il nous restait 2 blasto congelés que l’on a pu me transférer aujourd’hui. Nous croisons les doigts pour que nos petites bulles d’amour s’accrochent et donnent un ou 2 jolis bébés.
      En tou cas j’espère que le resultat de ta prise de sang a été positif.
      Tiens nous au courant.

      Réponse
  18. Naomie

    Bonjour a toutes,

    A mon tour de faire part de mon expérience FIV. Toute 1 ère tentative.

    Protocole court, ponction le 26/02 (10 ovocytes) et transfert d’un embryon (sur 7 fécondés) ce jour, le 28/02 a j2, (malgré mon âge : 42 ans, nous avons préféré faire ce choix, car je fais un peu d’hypertension et que j’ai un surpoids relativement important, crainte d’une grossesse gémellaire qui risque d’aggraver les choses dans mon cas et crainte de fausse couche).

    Nous venons de rentrer de l’hôpital et j’ai du marcher un peu (20 minutes) puis ensuite 10… J’espère que cela n’aura pas de conséquences..

    J’essaie de prendre du recul et ne pas tirer de plan sur la comète, d’abord en attendant la prise de sang prévue pour le 12/03, puis en attendant de passer les trois mois, puis les six…

    La peur n’empêche pas le danger, alors je n’ai pas peur, mais cela ne m’empêche pas d’appréhender.

    Courage a nous toutes les filles, et croisons les doigts !

    Bon week-end.

    Réponse
    • Deb

      Bonjour Naomie,
      J’ai presque 41 ans et je commence ma 1er FIV ICSI. Moi, rien à signaler, j’ai même un enfant de 22 ans de mon premier mari. Mon actuel mari a des soucis et il a fallu faire une biopsie testiculaire pour récupérer des spermatozoïdes de la source. Bien, on a 12 paillettes de spermatozoïdes congelés, alors nous pouvons faire plein d’essais.
      Ce qui m’inquiète un peu c’est que l’on dit qu’à notre âge c’est plus difficile de tomber enceinte, mais je ne sais pas pourquoi j’ai le sentiment que pour mon mari et moi la première fois sera la bonne.
      Peut-être je suis trop optimiste ?
      Racontes- moi la suite de ton histoire. J’espère que tout s’est bien passé pur toi.
      A plus !

      Réponse
  19. Katleen

    Bonjour à toutes ces futures mamans courageuses.
    Mon histoire a débuté il y a presque 3 ans, catastrophe quand nous avons appris qu’on aurait jamais d’enfant naturellement.
    J’ai 22 ans, j’en suis à ma 4ème fiv isci avec chaque fois un seul embryon de 10 à 12 cellules, mon transfert a eu lieu le 23 février et ma prise de sang est le 6 mars. Je suis dans un état d’esprit partagé, même si chaque matin j’envoie un message positif à mon petit pois pour qu’il s’accroche , ce qu’on espère de tout notre coeur.
    J’espère à vous toutes un mega ++++++++

    Réponse
    • Mélanie

      Coucou Katleen
      On se suit au niveau des dates mon transfert a eu lieu de le 22/02 et la pds est prévue pour le 6mars également… On croise les doigts on touche du bois j espère du fond du cœur que ça va marcher pour nous toutes car c est une sacrée épreuve de vie la Pma…
      Mon état d esprit depuis le départ de cette tentative est serein et détendu et tous mes ressentis positifs se sont confirmés mais depuis hier je commence à avoir la flippe d un nouvel échec surtout que je me sens toute ballonnée… C est partagé comme tu dis pour moi aussi… Tu es suivi dans quel centre?
      Courage les filles

      Réponse
  20. Juliette

    Bonjour les filles!!
    Je partage mon expérience avec vous! 1ère Fiv réalisée en 2012 avec 1 seul embryon qui aujourd’hui est devenu mon petit garçon de presque 2 ans et la on a recommencé l’experience avec un embryon transféré le 09/02 (cette fois ci 2 embryons congelés)! PDS demain! Bon courage a toutes et +++++++ à toutes!!

    Réponse
    • Laetitia

      Bonne chance

      Réponse
    • Delpit

      Dans quel centre es tu allé pour faire ta fiv ?

      Réponse

Laissez un commentaire !

Share This