Choix de page

Visite de la clinique espagnole Girexx à Gérone

0013-FIV.FR-Stam Blue

2016 fut une année riche sur fiv.fr puisque vous avez pu y découvrir de nombreux reportages inédits aux quatre coins de l’Espagne. La fin de l’année n’a pas fait exception à la règle et début décembre nous avons eu le plaisir de découvrir les cliniques Girexx qui se trouvent à Gérone et à Barcelone.

Nous avons donc décidé pour plus de clarté de retranscrire ce voyage par deux reportages afin que vous puissiez découvrir tant Gérone que Barcelone, deux villes pas si éloignées que ça !

Et ce d’autant plus que la clinique de Gérone accueille pas moins de 80% des français parmi la patientèle internationale.

Comme je le rappelle à chaque fois, cela vous permettra de vous faire une idée tant sur la ville de Gérone que sur la clinique. Cet avis n’engage que moi, et ne fait que retranscrire notre voyage.

 

puce1La clinique Girexx et sa facilité d’accès

Accès

Pour ce voyage nous sommes passés Barcelone en avion , ou autant le dire les rotations sont nombreuses et avec beaucoup de compagnies.

Donc direction une nouvelle fois l’aéroport de CDG pour le vol de 9h40 sur Air France vers Barcelone. La durée de vol est d’un peu moins de 2h.

Il n’y a pas de vols directs sur Air France pour Gérone.

Par contre bonne nouvelle, il y a la compagnie Ryanair qui propose depuis Beauvais des vols directs vers Gérone :

https://www.ryanair.com/fr/fr/planifier-un-voyage/destinations/vols-pour-gerone

Pour ma part j’ai donc eu le plaisir de passer par Barcelone, puis de prendre le train grande vitesse local : Le AVE de la Renfe ! Je vous le conseille, il est très confortable et je dois dire bien plus que le TGV !

Voici quelques photos de la gare, du AVE et une à côté de son cousin français.

Maintenant, lorsque l’on regarde ou se trouve Gérone sur la carte d’Espagne , on est frappés par la proximité de la ville avec la France.

Donc pour ceux qui habitent le Sud de la France, voici les temps de trajet vers la clinique depuis quelques villes (merci Google Maps) :

 

 

 

 

 

Perpignan 1h et 6 minutes
Toulouse 2h 54 minutes
Montpellier 2h 31 minutes
Marseille 4h 3 minutes

Vous le voyez donc, c’est une des grandes forces de la clinique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’extérieur de la clinique

Passons maintenant aux choses sérieuses et allons découvrir la clinique Girexx.

La clinique est située à 15 min à pied de la gare et à 5 min du centre historique de Gérone, on ne peut pas la manquer :

 

Accueil et salles d’attente

Les photos parlent beaucoup plus que des mots, voici donc la visite en photos :

 

Les bureaux de consultation

La salle de recueil de sperme

 

Le laboratoire

 

Les salles de transfert

 

puce2L’offre de la clinique Girexx

 

Histoire

La clinique a été fondée en 2008 par le Docteur Angel Rocas (25 ans d’expérience), que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui est sans aucun doute passionné par son métier.

Pour l’anecdote Girexx signifie Gynécologie de Reproduction et XX (les chromosomes).

La 1ère clinique a été créée à Gérone et une seconde vient d’ouvrir ses portes à Barcelone (cela fera bien entendu l’objet d’un très prochain reportage)

 

Le département international

On entend par département international l’équipe de coordonnatrices chargées de répondre aux appels et d’assurer le suivi des patients de tous les pays, et donc évidemment de la France.

L’équipe du Département International parle parfaitement le français et les trois quart des coordinatrices sont françaises.

Les traitements proposés

Les traitements proposés par la clinique sont :

Insémination avec sperme de donneur ou du conjoint
Fécondation In Vitro (FIV ICSI)
FIV Don d’ovocytes
FIV Double Don
Transfert d’embryon vitrifié
Accueil d’embryon
Préservation des ovocytes (vitrification)

Et les techniques complémentaires applicables en cas de besoin avéré :

MACS
IMSI
Diagnostic Génétique Préimplantatoire (DPI, PGD)
Test de dépistage et de compatibilité génétique
TESE
Embryoscope
Blastocyste (culture à 5 jours des embryons)

 

Zoom sur le don d’ovocytes

La clinique possède sa propre banque de donneuses et donneurs et attribue une donneuse pour une receveuse.

Les donneurs et donneuses sont soigneusement sélectionnés et soumis à des examens psychologiques et médicaux rigoureux.

Le nombre d’ovocytes obtenus  lors d’une ponction ne garantissant pas un nombre d’embryons déterminé, Girexx préfère s’engager sur un minimum de 2 EMBRYONS de bonne qualité à transférer. Si ce minimum n’est pas assuré, une donneuse sera programmée pour un nouveau cycle, sans frais supplémentaire pour les patients.

Il faut compter 2 mois entre le premier rendez-vous et le transfert d’embryons

Un guide a été édité par la clinique à l’attention des patientes et explique tout tant sur le don d’ovocytes que sur le double don (don d’ovocytes et don de sperme).

Télécharger le guide ici :  

 

Les journées d’échanges sur la PMA : une initiative originale et bienvenue

L’objectif de l’équipe Girexx est d’accompagner leurs patientes et patients sur le plan médical mais aussi et surtout sur le plan humain.Dans cette optique la clinique a créé « Les Journées d’échange ».

Ces Journées organisées 2 fois par an dans une grande ville française sont ouvertes à tous : familles, futures familles, professionnels, associations…

Elles permettent à chacun de s’informer sur les différents parcours d’AMP. Parler à l’enfant de sa naissance avec la PMA, échanger autour du don de gamètes : un avantage indéniable pour tous les patients de la PMA.

 

Les dernières rencontres ont par exemple eu lieu (et auront lieu) à :

Montpellier 1ère Journée d’échange le 26 septembre 2015

Toulouse 2ème Journée d’échange le 16 avril 2016

Montpellier 3ème Journée d’échange le 26 novembre 2016

Grenoble 4ème Journée d’échange le 29 avril 2017 ( informations complémentaires)

 

puce4L’intérêt touristique de Gérone

Gérone est une ville à taille humaine qui se visite très bien à pied, l’idéal pour une escapade citadine d’un week-end.

La Rambla de la Llibertat fut l’un de nos endroits préférés. Elle regorge de cafés et de boutiques et c’est un endroit idéal pour s’asseoir prendre un café et regarder les gens passer.

Si par hasard vous y allez le samedi, avec le marché aux fleurs est à ne pas manquer.

Le dimanche, il est  très agréable de flâner dans les rues pavées du quartier juif, avec ses magasins d’antiquités, ses bars et ses cafés.

Et si vous avez oublié d’emporter quelque chose, pas de souci: à Gérone, vous trouverez plus de magasins que n’importe où en Espagne.

Panoramique de la ville de Gérone

 

Se déplacer dans Gérone

Gérone est dotée d’un très bon réseau de transport en commun, mais si vous voulez faire une excursion à la mer ou en montagne, louer une voiture est une excellente idée. Les plages de la Costa Brava sont à 30 minutes en voiture de la ville. Des pistes cyclables parcourent toute la ville de Gérone. Vous pourrez visiter à pied le centre ville (à 5 min de la clinique)qui offre de nombreuses ruelles piétonnes et petites terrasses.

Afin de retranscrire l’ambiance de la ville, rien de mieux à nouveau que des photos prises sur le vif :

 

Se restaurer à Gérone : une bonne adresse validée par nos soins

Le restaurant l’Alqueria, restaurant typique dans lequel vous dégusterez des délicieuses paellas !

Les monuments emblématiques de Gérone

 

Conclusion

Girexx Gérone est sans conteste de par sa situation géographique une des plus françaises des cliniques espagnoles. Et ce n’est pas uniquement car l’essentiel des patientes étrangères sont françaises mais parceque tout le monde parle français ! Je n’ai pas croisé une personne qui ne parlait pas français. C’est donc un avantage indéniable pour ceux qui (comme moi) ne comprennent pas l’espagnol.

Et cette proximité avec la France est cultivée par les journées d’échange organisées régulièrement. Girexx est à ma connaissance la seule clinique à se donner de la peine à en organiser, et pour m’être intéressé au programme , elles ont le mérite de s’adresser à tous les couples en parcours de PMA et ne sont pas destinées à promouvoir la clinique mais au contraire d’avoir une approche globale. Je ne peux qu’encourager ce type d’initiative. Pourvu que ça dure !

D’un point de vue médical les installations sont modernes et toutes les techniques en pointe sont proposées, c’est là aussi un plus indéniable.

Je remercie donc Mylène, Michèle et le docteur Rocas pour leur accueil et pour m’avoir permis de visiter toutes les installations.

Très prochainement, vous retrouverez un reportage sur la clinique Girexx de Barcelone, clinique qui a ouvert il y a quelques mois.

Pour les joindre :

http://www.girexx.fr

+ 00 34 972 226 004

servicedossier@girexx.cat

 

Toutes les informations figurent sur la fiche dédiée à la clinique :

 

Clinique Girexx

0013-FIV.FR-Stam vert

Laissez un commentaire !

Share This