Choix de page

Visite de la clinique espagnole IVF Spain à Alicante

0013-FIV.FR-Stam Blue

Préjugé, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ce voyage à Alicante qui nous a permis de découvrir la clinique IVF Spain. Car après avoir découvert plusieurs cliniques et plusieurs villes espagnoles, nous pensions avoir tout vu.

Nous pensions en effet qu’étant donné le nom anglo-saxon de la clinique, l’offre à destination de la patientèle française serait moindre. Et nous pensions aussi qu’une ville balnéaire n’avait d’autre choses à offrir que ses plages.

Autant le dire tout de suite, nous avons eu tort ! Ces préjugés ont volé en éclats et c’est une clinique moderne et 100% francophone que nous avons découvert et une ville riche et très agréable à vivre (il s’agit d’une des villes les plus ensoleillées d’Espagne).

Pour rappel, le dernier rapport de l’ESHRE publié le 4 juillet 2017 dernier indique que l’Espagne est le 1er pays en terme de PMA avec 109 275 cycles réalisés en 2014.

C’est donc sur l’invitation de la clinique IVF Spain que nous nous sommes rendus à Alicante.

Il s’agit donc essentiellement d’un photo-reportage qui restitue le plus fidèlement possible ce que nous avons pu y voir. Nous avons donc intégré de nombreuses photos afin que vous puissiez juger par vous même.

Pour pouvoir y aller, nous sommes partis de Paris via la compagnie Vueling, et nous avons fait le choix de partir avec le vol du Vendredi soir afin de profiter complètement de ce week-end du mois de Mai.

D’autres compagnies proposent des vols directs depuis la France : Ibéria, Air Europa…

Nous sommes partis du terminal Ouest d’Orly. Nous vous conseillons de profiter au maximum des boutiques et restaurants qui se situent en dehors de la zone d’embarquement, vous aurez plus de choix qu’à l’intérieur.

La durée du vol est tout à fait raisonnable car c’est ni trop court ni trop long : 2h15.

 

puce1La localisation de la clinique et sa facilité d’accès (avion/taxi)

Une fois arrivés à l’aéroport d’Alicante vers minuits (nous sommes partis avec le vol de 22h), nous avons eu la chance d’avoir été attendu par notre propre taxi.Celui-ci avait été programmé en amont par la clinique qui propose ce service aux couples. C’est un plus indéniable, cela simplifie la vie surtout dans notre cas à cette heure tardive.

L’aéroport étant situé à 9 km de la ville, il ne nous a fallu que 13 minutes pour arriver à notre hôtel.

Voici les nombreuses photos de  la clinique :

Extérieur de la clinique

Accueil de la clinique

L’accès au 1er étage

Les salles de consultation et d’échographie

Les salles d’attente

Le bloc opératoire

Le laboratoire

Le laboratoire de spermiologie

 

puce2L’offre de la clinique IVF Spain

Histoire

La clinique a été fondée en 2009 par le Dr. Jon Aizpurua et se trouve à Alicante dans le sud-est de l’Espagne. Après une quinzaine d’années d’études et d’expérience en Allemagne et après avoir été à la tête de plusieurs centres de renom en Espagne, le Dr Aizpurua décida de fonder sa propre clinique internationale où il put mettre en place sa philosophie de la médecine reproductive : une technologie et des techniques de pointe au service de traitements entièrement personnalisés aux besoins des patients.

Le département international

Avec plus de 90% de patients internationaux, les membres de la clinique, tous départements confondus, viennent des quatre coins du monde. Les patients sont suivis, que ce soit sur place à la clinique ou bien par mail/téléphone depuis chez eux, dans leur langue maternelle. L’équipe francophone comprend un médecin, deux coordinatrices, une infirmière et une embryologue. Une fois en relation avec votre coordinatrice, vous pourrez la joindre sur sa ligne directe sans passer par le standard espagnol.

Voici une photo de l’équipe internationale :

Dr. Herrera, Annabelle, Stella, Karine, Sarah.

Les traitements proposés

La clinique propose les traitements suivants :

  • Insémination artificielle (avec sperme du conjoint ou de donneur)
  • Fécondation in vitro (le choix de la technique de fécondation – traditionnelle, ICSI, PICSI, IMSI – se fait en fonction du cas de chaque patient).
  • FIV avec Don d’Ovocytes (FIV D.O)
  • FIV avec don de sperme
  • FIV avec Double Don
  • FIV avec la méthode ROPA (pour couples de femmes homosexuelles)
  • FIV avec cycle naturel ou cycle naturel modifié
  • Transfert d’embryon vitrifié
  • Préservation de la fertilité – Vitrification d’ovocytes

Ce qui fait la différence de la clinique c’est sa volonté d’être à la pointe de la technologie et des technologies de son secteur (ils nous ont même promis quelques articles sur le sujet !) :

  • Laboratoire propre à la holding de la clinique.
  • Culture embryonnaire jusqu’au stade de blastocyste (jour 5-6)
  • Techniques et évaluation du facteur masculin : TESE/TESA, MACS, Ferticert, Spermogramme avancé avec test d’apoptose et défragmentation d’ADN, vitrification spermatique.
  • Tests génétiques : Carrier Map Recombine® (dépistage y compatibilité génétique, systématique sur toutes les donneuses), PGS/DPI, Caryotype.
  • Tests immunologiques et de réceptivité : ErMap® (biopsie endometriale), iMap® (immunologie – Natural Killers).
  • Évaluation du développement cellulaire des embryons par embryoscopes spécialisés (Eeva® – Geri®).
  • Système d’identification électronique d’échantillons biologiques (Gidget® – 1er centre d’Espagne et 3ème dans tout l’Europe).

Gros plan sur le don d’ovocytes

La clinique possède sa propre banque de donneuses de toutes les origines (ou phénotypes) : Alicante est une importante cité universitaire avec 3 grands campus à moins de 20 minutes de la clinique peuplés d’étudiants venant de par le monde. La sélection des donneuses est exhaustive : elles ont toutes entre 18 et 30 ans, passent tous les tests requis par la loi espagnole (sérologies, drogues, gynécologique et psychologique) mais aussi génétiques (test Recombine® obligatoire, caryotype). Les donneuses viennent aussi à la clinique pour la possibilité de préserver leurs propres ovocytes et pour le suivi gynécologique de qualité, sans délai et personnalisé qu’elles reçoivent.

La loi espagnole exige que la donneuse choisie ait les mêmes traits physiques que les futurs parents. C’est pourquoi, lorsqu’un traitement de FIV D.O. est diagnostiqué aux patients, ces derniers remplissent un formulaire avec leur phénotype (couleur de peau, couleur des yeux, couleur et texture des cheveux, taille, poids, groupe sanguin,) et leurs préférences (éducation, fertilité prouvée, même groupe sanguin,…). Il est important de rappeler que les donneuses resteront anonymes. La clinique, pour le suivi de la grossesse en France, facilitera uniquement l’âge de la donneuse au cours de la semaine 12 et son groupe sanguin pour l’accouchement.

Suite au premier RDV à la clinique, le plan de médication est établi avec une marge de 2 semaines environ pour trouver la donneuse. Une fois cette dernière sélectionnée, le traitement, notamment du facteur masculin, et la synchronisation entre donneuse et receveuse se mettent en place.

La fécondation se fait toujours selon les besoins de chaque patient, avec du sperme frais ou congelé, par FIV traditionnelle ou ICSI. Puis, les jours 1, 2, 3 et 5, les patients recevront un mail de leur embryologiste leur indiquant l’évolution de leurs embryons. Se sont les patients qui décident du transfert de 1 ou 2 embryons mais la volonté de la clinique sera toujours de tout faire en sorte pour ne transférer qu’un seul embryon et éviter les grossesses multiples, à risque aussi bien pour les bébés que pour la maman.

Plusieurs aspects d’une FIV D.O. dans cette clinique ont tout particulièrement attirés mon attention :

  • Le cycle « mock » ou cycle d’essai. D’une manière presque systématique les patientes vont suivre un cycle d’essai de préparation de leur endomètre. Cela suit la philosophie de traitements personnalisés de la clinique. Pendant ce cycle, le médecin va pouvoir suivre la réaction de la patiente à la prise de médicaments et l’évolution de son endomètre. Ainsi, pour le cycle réel, la dose et le calendrier vont pouvoir être ajustés aux besoins de la patiente, augmentant ses chances de tomber enceinte sans avoir à passer par plusieurs transferts qui, de plus, « gaspilleraient » ses meilleurs embryons.
  • L’importance du facteur masculin. La clinique dans son diagnostic ne se concentre pas uniquement sur la patiente. J’ai été étonné de cette attention toute particulière accordée sur la qualité du sperme par des tests rares (FertiCert) et presque systématiques (défragmentation de l’ADN) auxquels se soumettent les hommes, peu habitués à faire autant partie du processus. La clinique profite également du cycle « mock » pour améliorer le sperme suite au spermogramme de la 1ère visite avec un régime spécifique ou la prise de vitamine.
  • La garantie de blastocystes. Plusieurs des traitements de FIV D.O. offerts par la clinique ont des garanties de blastocystes. Contrairement à d’autres cliniques qui garantissent souvent un nombre d’ovocytes ou d’embryons, ici la garantie se fait au stade le plus avancé de culture embryonnaire en laboratoire. Jusqu’à 5 blastocystes garantis selon le traitement. Cette garantie, m’explique la clinique, n’est pas des moindres lorsque de nombreux patients arrivent ici après de nombreux échecs de transferts à jour 2 ou 3.

 

puce4L’intérêt touristique d’Alicante

On arrive à Alicante en passant par des quartiers composés de grands immeubles en rang d’oignons le long de la baie.Mais le centre ville n’en n’est pas moins très agréable.
La ville est animée tout l’année et contrairement aux apparences, ce n’est pas une station balnéaire sans âme.

En effet comment deviner qu’Alicante c’est à la fois la plage, le port dans la ville, des rues commerçantes et bien plus encore ?

Voici un aperçu des ruelles de jour et de nuit :

Les plages

Il existe énormément de plages et qui sont très proches du centre ville.

Santa Barbara

Très original, on peut y accéder à pied via un ascenseur qui est Place del Postiguet (compter 2,40€).

Monument emblématique,Santa Barbara a été fondé par les Arabes et reconquis par les chrétiens au XIIème siècle avant de devenir cette grosse forteresse Renaissance perchée à 166m d’altitude.
Le panorama y est époustouflant car vous vous trouvez sur la terrasse la plus haute de la ville.
Au même endroit se trouve le musée MUSA qui sur cinq salles retrace le développement d’Alicante.

Terra Mitica

Situé dans la ville voisine de Benidorm, le parc à thème de 105 hectares, rassemblant héros et mythes de la Méditerranée, est ouvert depuis le printemps 2000.
Les attractions sont répartis sur quatre aires :Egypte, Grèce, Rome et les îles.

Parc très sympa, nous l’avons visité le jour de la fête des mères et il n’y avait aucune attente !

L’offre hôtelière

Nous avons résidé à l’hôtel AC Hotel By Mariott, hotel de bonne facture et bien situé. Nous vous le conseillons car vous pouvez tout faire à pied.

L’aéroport d’Alicante

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aéroport est grand, moderne et possède une grande galerie commerçante. Il n’ a rien à envier aux grand aéroports.

Quelques bonnes adresses culinaires

Glacier Borgonesse

Restaurant la Terreta

Restaurant Raco Del Pla

Conclusion

Je pense qu’en voyant les photos, vous aurez pu juger par vous même du niveau de modernité de la clinique. Car ayant été créée en 2009, celle-ci a pu s’approprier toutes les techniques de pointe. En effet, il est remarquable de constater que toutes les dernières avancées y sont présentes. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté, en les utilisant bien évidemment à bon escient. Mais c’est assez rare pour être souligné.

J’ai beaucoup aimé aussi l’approche globale. Quand bien même la patiente se voit proposer toutes ces techniques médicales, les médecines douces sont elles aussi de la partie : acupuncture, réflexologie plantaire, raiki…

J’aurai enfin un dernier mot pour Karine qui nous a chaleureusement accueillis, donné de son temps et nous a fait découvrir toute la clinique, et ce en toute transparence. Merci !

Vous pouvez prendre RV soit par téléphone au +34 965 267 890 ou par mail à contact@ivf-spain.com

Retrouvez toutes les informations sur la fiche d’IVF Spain :

Clinique IVF Spain

0013-FIV.FR-Stam vert

Laissez un commentaire !

Share This