Choix de page

Le transfert d’embryons

Embryon à J3

Le transfert des embryons via un cathéter

Suite au choix du nombre d’embryons à transférer, il est procédé au transfert, généralement 3 jours après la FIV, voire 5 jours si ce sont des blastocystes qui sont transférés.

Il n’y a par contre transfert que si l’on a obtenu au moins un embryon, c’est-à-dire dans 80 % des tentatives (ponctions), si l’on transfère au bout de 2 jours. Si on prolonge la culture, ce pourcentage est nettement diminué.
Parfois lors du transfert, on vous dit que l’ « on vous implante un bel embryon » ou au contraire un « embryon moyen »

Ces termes ne désignent que la capacité de cet embryon de donner une grossesse et non pas la qualité de l’enfant à naître : un embryon médiocre donnera un aussi beau bébé que l’embryon parfait, il a simplement moins de probabilité de donner une grossesse.

Le transfert d'embryons

Il s’agit d’une intervention indolore qui ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation. Le transfert en lui-même se fait sous échographie, la patiente est en position gynécologique. Il lui est demandé auparavant de boire avant le transfert afin de faciliter l’échographie.

Les embryons baignant dans une goutte de milieu de culture sont aspirés à l’aide d’un fin tube souple (cathéter) et introduits par le canal cervical jusqu’au fond de l’utérus où ils sont déposés par pression sur la seringue.

Un transfert fait par le Professeur René Frydman :

 

Vérification post transfert

Après le transfert, le biologiste s‘assure, sous loupe binoculaire, que l’embryon n’est pas resté dans le cathéter.

Et la patiente reste allongée environ 30 minutes et peut par la suite reprendre une vie normale, sans précaution particulière.

C’est la fin du processus médical de FIV mais le début d’une insupportable attente qui contraste avec le rythme intense des semaines précédentes.

Ce que vous pouvez faire ou non après

En aucun cas, les secousses, tremblements, etc. occasionnés par exemple par des moyens de transport ne pourraient avoir d’effet sur la nidation : un embryon mesure 0 à 0,25 mm de diamètre, selon son stade, et il est bloqué dans un film liquidien réunissant les parois internes de la cavité utérine qui est très réduite, parois qui ne sont pas lisses mais extrêmement dentelées ; les facteurs mécaniques ne peuvent donc pas avoir d’effets à ce stade. Le stress (inévitable quand on attend les résultats de la tentative) ne changera rien non plus.

Le succès de la FIV est principalement lié à la qualité des embryons qui ont été transférés : le succès ou l’échec de la tentative est joué au moment du transfert. Si ces embryons sont capables de donner une grossesse, ils le feront quoique vous fassiez. A l’inverse, si ces embryons ne sont pas viables, il n’y aura pas de grossesse, même si vous restez allongée sans bouger pendant 15 jours. Ne vous compliquez donc pas trop la vie, et ne vous culpabilisez pas en cas d’échec : vous n’y êtes pour rien !

Les points à ne pas négliger sont les suivants :

– La prise de progestérone (Utrogestan – Progestan) est importante pendant les 2 premières semaines après la ponction.

– L’acide folique, ou l’association vitaminique, doit être poursuivie jusqu’à la fin du 2ème mois de grossesse.

– Evitez de porter des charges lourdes

– Evitez le tabac, l’alcool et la caféine, et tous les médicaments non indispensables.

–  Abstenez-vous de rapports sexuels pendant 3-4 jours après le transfert (risque de contractions utérines)

Vous pouvez enfin consulter la page d’après transfert :

48 Commentaires

  1. Burlat Marylene

    Bonjour.
    Pour vous raconter notre histoire en bref, mon mari et moi même essayons d’agrandir la famille depuis plus de 10 ans.
    Après 6 FIV, 2 réussites (2008 et 2015) et 2 fausses couches tardives (les mêmes) et un cerclage de Benson, on a fais le transfert de 2 beaux embryons congelés hier. Résultat le 5 Mars, normalement. On croise les doigts. Peu importe le résultat, on y arrivera car on fait tout pour. Haut les coeurs à toutes celles qui passent par là, en espérant qu’on me lise.

    Réponse
    • Bouffard Angélique

      Bonsoir marylene,

      Moi j’ai ete ponctionner le 15 fevrier 4 embryons on pris mais que 3 été viable.
      On m’as retransferer le 20 février a J5 de 2 embryon. Dans la logique j’aurai du avoir mes règle le 1 mars, je ne les ai pas eu, j’ai donc fais un test pipi qui ete positifs suivi d’une prise de sang qui été positifs aussi avec un taux de 331,4UI. Lundi 6 mars j’en refais une de contrôle j’espère que le taux a monter. J’ai deja pris rendez-vous pour ma première éco qui sera le 18 mars pour savoir combien d’embryon a tenu sur les 2.

      Réponse
  2. Eben

    Bonjour ou bonsoir aux formidables femmes, fortes et courageuses. De mon côté, 5 ovocytes, 3 embryons et j’attends maintenant les résultats des tests génétiques sur embryon avant transfert. Je vies dans un pays ou c’est permis. J ai 42 ans et j’ai fait une fausse couche (voie naturelle) et une IMG (toujours voie normale) car trisomie 21. Donc je tente cette fois ci la fiv avec ce test qui me permettra de suivre une grossesse normale si l’embryon prend apres transfert. Mon résultat est prévu vendredi et si c’est bon, dans la foulée il y a le transfert de X embryon. Bref je stress mais les des sont jetés donc patience et force. Voila pour mon histoire . Bonne chance a celles qui persiste et continue malgré les échecs.

    Réponse
  3. Benedicte

    Bonjour, moi j’ai eu mon 4ieme transfert d’un embryon le 28 juin et la je suis dans l’attente du resultat++++ou —– j’avoue qu’en allant sur les forums on lit tout et du coup culpabilise de tout! La dernière fois j’ai pris des congés et ca n’a rien donné pour autant et aujourd’hui j’ai fait les courses après le travail et je culpabilise un peu meme si j’ai eviter de trop charger les sacs! C’est vraiment à devenir folle! Bon courage à toutes les mamans en attente!

    Réponse
    • dkl

      Bonjour Bénédicte

      Moi j’ai eu un transfert de 3 embryons J4 le 1er juillet. J’attends aussi les résultat de ma pds prévus le 13.
      Mon parcours dure de 8 ans et j’ai fait le quota des prises en charge par la sécu. C’est pourquoi pour maximiser mes chances mon médecin à préférer transférer les 3 embryons congelés en une seule fois.
      Donc là je prie vraiment que ce soit la bonne.

      Ayant remarqué que nous avions presque les mêmes dates de transfère, je me suis dite qu’on pourrait patienter ensemble si tu veux…

      Quoi qu’il en soit courage!!!

      dkl

      Réponse
    • Steph

      Pas facile tout ça : ds 2j j ai mon résultat, il m en reste ensuite encore 1 ET apres terminé…que faire apres tous ces échecs?

      Réponse
  4. jen

    Bonjour a tous
    J’ai eu mon tranfert jeudi de 2 embryons 1er fiv donc un petit espoir mais comme c’est le 1er essai en espérant que cela sera la bonne sachant que nous n’avons aucun embryon en plus donc on attend le 30 juin je souhaite plein de courage à tous car c’est un parcours du combattant et se préparer mais il faut vivre comme on le sent pour éviter la psychose du repos mais vivre normalement ce qu’on m’a conseillé ma pma bonne réussites a tous.

    Réponse
    • fifi

      Bonjour jen je viens de lire votre message je vous souhaite très bon courage moi je vais faire la ponction demain et pour le transfert je ne sais pas quand je stresse bc car je sais que la fiv et mon seul espoir je souhaiterait avoir de vos nouvelles et je vois fais part des miens solidarité féminine .

      Réponse
      • jen

        Bonjour fifi
        Jespere que pour vous cest la bonne pour moi jai recu la bonne nouvelle hier positif taux 55 donc on y croyait sans y croire en eespérantque ca tienne bien je vous souhaite des +++++++ a tous bon courage

        Réponse
      • jen

        Bonjour a tous
        On redescend sur terre la cest la grosse déception mon taux a chuté de 55 a inférieure a 10 donc la cest le découragement total on va dire que cela donne pas envie de recommencer bon courage à tous

        Réponse
      • jen

        Bonjour
        Fiv 2 replacement d’un embryon il y’en avait 2 mais malheureusement il a pas tenu jusqu’au replacement donc c’est l’avenir qui le diras peut être pour Noël. Bon courage à tous pour ce parcours difficile

        Réponse
  5. Méli

    Bonjour, nous avons été chanceux mon chum et moi, nous avons eu 21 ovocytes et 13 embryons.
    Nous ferons notre 4 eme transfères d’embryon congelé en principe la semaine prochaine si tout va bien. Nous aurons 2 jours 5.

    C’est vrai que c’est très dur pour le moral quand c’est négatif. j’ai pris 8 mois pour me donner un peu de repos, car les médicaments sont dur pour le corps…

    En souhaitant que cette fois-ci soit la bonne avec tous les médicaments qu’ils donnent.

    Je souhaite bonne chance à vous toutes qui traverssez cette épreuve.
    une pensée positive à chacune d’entre vous.

    Réponse
  6. patricia

    coucou a tous
    je suis maman de 3 enfants qui ont 17 15 et 14 ans j ai moi meme 36 ans
    depuis la naissance de ma fille par cesarienne ( les 3 sont nes ainsi ) je n ai jamais prise de pillule j ai eu un implant mais juste deux ans car j ai demand le retrait trop de souci … je suis tombee enceinte il ya 6 ans de jumeaux, j en ai perdu un puis hopital pour extraire le second tres dure cette epreuve !!!!
    j ai eu depuis un compagnon avec qui j ai passe deux ans mais aucune grossesse ( depuis il est papa)
    depuis deux ans avec mon conjoint nous souhaitons tellement avoir un bebe !!!
    je suis tombee enceinte l annee derniere puis au bout de 1 mois fausse couche ..
    j ai fait une echographie le mois d apres tout paraissait corect et j entrait meme en periode d ovolation c etait donc le moment !!!
    puis rien … nous sommes desesperes
    je vois mon generaliste aujourdhui pour lui en parler et j ai rdv au gygy le 19 mai
    avez vous des conseils ? des avis ? merci de vos reponses

    Réponse
  7. florence

    Bonjour je suis a mon troisième transfert j’ai toujours eu les bons embryons et un bon endomètre je comprend pas pourquoi ça marche pas j ai encore eu un test négatif je suis tellement déçue, je pleure tout les larmes de mon corps.bonne chance a toute les femme qui passent par là.

    Réponse
    • Khelifi

      Bonjour à vous toutes, j’ai eu un transfert de 2 embryons le 9/04/2016 et malheureusement j’ai fait ma prise de sang et c’est négatif

      Réponse
  8. Juliafazo

    Bonjour mesdames
    Je suis à ma première tentative de fiv .. J’ai fais ma ponction lundi et depuis j’attends qu’on m’appelle et rien , d’ailleurs la ponction s’est très mal passée ( j’ai fais un choc vagal) et on a dû interrompre la ponction …. J’en avais que trois de matures …, j’ai demandé au Gyneco de ne pas m’informer du nombre de follicules qu’il a extrait …. J’ai pleuré ensuite les larmes de mon corps ( il faut croire que mon mari n’a pas du tout assuré mais ça c’est une autre histoire )
    J’ai eu une ordonnance à ma sortie de la clinique ( des médoc que j’avais déjà donc même pas besoin de passer en pharmacie ) mais j’étais tellement déçue que je n’ai commencé le traitement que le lendemain .
    A j3 paradoxalement J’appelle la clinique et on le dis que le labo ne leurs a communiqué aucune info et qu’on peut m’appeler le joues du même du transfert ( le manque de communication de l’info est bien notre point FORT)
    Je me fais un sang d’encre … Si seulement si je savais qu’il ya au moins un embryon qui continue à évoluer je serai sûrement en un meilleur état ( c’est l’enfer )
    Demain on sera à j 5 et on verra
    J’ai vraiment besoin de soutien surtout que je ne peux pas compter sur mon mari

    Réponse
    • Diamant noir

      Bonjour
      Lors de la ponction tu as eu mal tu aurais dû demander une anesthésie général et avant ta sortie l infirmière ne ta pas communiqué combien d ovocytes avait été ponctionnés ?

      Réponse
      • Isa

        Bonjour,

        Ayant mal vécu l’examen de hystérosalpingographie, j’ appréhendais la ponction en anesthésie locale. Une infirmière m’a conseillé de demander le « masque « .
        Entre les calmants donnés avant l’intervention et le « masque » diffusant un gaz qui te rend un peu « pompette » ( comme si tu avais pris un verre de champagne comme dit l’infirmière), la ponction s’est vraiment bien passée.

        J’étais suffisamment détendue et consciente pour observer ce qu’il se passait. C’était vraiment rassurant.

        Voilà, je voulais partager l’info.

        Réponse
  9. Grandidier Catherine

    Après transfert d’un don d’embryon je croise les doigts ! !! Je viens il y a 4 jours de faire ce transfert . Un espoir et une technologie médical incroyable. J’incite toutes femmes à y croire malgres tout ce que ça implique. Courage à toutes

    Réponse
    • emma

      Bonjour à toutes. Moi j’ai fait un 1er transfert avec don d’ovocytes en espagne chez girexx qui a échoué. J’en ai fait un 2eme avec 2 embryons congelés le 9 février. Demain j’ai ma prise de sang. je perds espoir car je n’ai aucun symptôme mis à part quelques douleurs jusqu’au J11 dans le bas du ventre. Je suis passée par girexx car pour ma soeur qui a eu le même souci que moi ça a marché au 1er tranfert. Elles a deux petites filles magnifiques. J’espère que je serai un jour maman….Courage à toutes

      Réponse
      • emma

        j’ai fait ma PDS ce matin. c’est négatif. c’est le 2eme transfert d’embryons (2) avec don d’ovocytes.. Je n’ai pas eu de symptome comme pour le 1er transfert. Je me doutais que ça allait être négatif. Je vais attendre juin juillet 2016 pour faire mon dernier transfert car il me reste 2 embryons congelés. Je perds espoir mais bon!!! c’est le tout d’encaisser… ça va mettre un peu de temps avant de rebondir… J ‘espère juste être maman un jour.

        Réponse
        • K-roline

          en 2011 j’ai fait 2 FIV qui se sont soldées par un échec. La 3e, avec le seul embryon qui avait résisté à la congélation, a fonctionné. J’ai donné naissance à ma fille en octobre 2012. J’ai comme vous souvent désespéré c’est la raison qui me pousse à vous encourager à poursuivre. Bonne chance pour la suite 😉

          Réponse
  10. kristel

    On peut faire toute les hypothèses du monde, et si j’avais ou j’ai mal fait…Il n’y a rien à faire à part d’avoir à chaque fois de l’espoir, dire que ça va marcher pour rester positif, fêter chaque étape de passé (j’appelle ça la méthode de l’alcoolique anonyme : chaque jour de passé est une victoire), tout en sachant que tout est une histoire de math… On peut nous servir des pourcentage en fonction du nombre d’ovocyte, de leur qualité, de l’âge… il suffit d’être du bon côté, ds 22, 19 ou 7% et ça, on ne le maîtrise pas. Alors faut s’accrocher tant que l’on peut ou que l’on a droit…

    Réponse
  11. Céline

    Bonjour à toutes.
    Je viens de découvrir ce site et je souhaite également apporter mon témoignage.
    Je commence à être une experte en FIV par micro injection, j’en suis à ma 6ème ponction!!!!! qui d’ailleurs pour moi à chaque fois a été plutôt dure et mon 5ème transfert d’embryon.
    Lors de ma dernière ponction, j’ai eu 13 ovocytes, une 1ère pour moi, après culture prolongée il m’en restait 6, congelés tous car mon corps fait systématiquement un rejet des embryons après la ponction.
    J’ai eu un transfert de 2 beaux embryons le 11/12 et malheureusement PDS hier et négatif. Je suis hyper déçue car je ne ressentais pas la même chose que les dernières fois, j’avais bon espoir mais il faut recommencer.
    Bon le bon côté est que cette fois j’ai du « stock » ce qui rassure un peu mais bon.
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas, pourtant j’ai fait de l’acuponcture, de l’hypnose médicale pour me détendre car après mon précédent échec j’étais anéanti, au bords de la crise de nerf, je pense que vous pouvez comprendre comme vous le vivez aussi. J’ai beaucoup de mal à me contenir devant les gens, qui me sont proches pourtant, mais qui nous disent, tu aurais dû faire ceci ou cela, tu verras ne t’inquiète pas ça va marcher etc…. ils n’arrivent pas comprendre la déception et la peur qu’on ressent.
    En tout cas je vous souhaite bon courage à toutes et si quelqu’un à déjà vécu plusieurs échec comme moi et pour qui au finale ça a marché se serrai sympa de m’en faire part histoire de garder confiance.

    Réponse
    • Querida

      Bonjour a toute.
      Avec mon homme cela fait presque 4ans qu’on essaie de faire un bébé. Première fin classique en mai 2015 positive mais 3 jours après fausse couche. Deuxième fin en septembre 10 de ponctionnés et 3 ont tenus. Transfert de deux et l’autre congelé mais négatif. En novembre 2015 tec fsh transfert l’embryon congeler mais négatif . La le 21 janvier 2016 ponction de 13 follicules donc 10 ont pris en Isci. Deux transfer le 23 janvier 2016 3 congeler et 5 en cultures prolonger. Je suis en panique du résultat. J.attends l’appel du labo pour les 5 qui ont été pousser en culture normalement demain. Je dois faire ma prise de sang de bêta Hcg le 08 février 2016. Ce n’est pas facile de relativiser durant cette période. Mon ventre avait dégonfler un peu le jour du transfer et la On dirait que je suis enceinte de 5mois. Les seins ont pris du volume avec les tétons très ressorti et de grosse fraingale avec une très forte fatigue. Moi étant une grosse angoisser bas là je suis dans une phase de béatitude.je ne veux rien me mettre en tête je mets ça sur le coups du traitement. Il me reste 12 jours avant ma prise de sang . On est préparer au deux cas des résultats. Si là ça ne marche pas j’arrête je n’en peux plus en 01 an 3 fin classique et une tec fsh tous négatif la fin protocole long en Isci et la je n’en peux plus. Donc je m’en remets à Dieu pour que ce soit positif. Pas facile mais bon pas le choix. Bonne chance à toute

      Réponse
  12. Lagadic

    Bonjour je suis en attente De ma PDs pour le 27 décembre bonne année ou pas,nous en sommes à notre 4ème et dernière fiv car jamais de congelé.Je stresse car transfert il y a 5 jours depuis douleurs comme si mes règles allient arriver,je vous souhaite à toutes des ++++++pour cette fin d’année.

    Réponse
  13. Gwen972

    Slt les filles je suis nouvelle sur le site et pour ma part j’ai eu un transfert de 2 blastocyste congeler le 12 décembre je dois faire une prise de sang le 23 et je suis impatiente de savoir le résultat je reste positive mais peur a la fois . Et vous les filles qui a eu un +++ avec des blasto congelé

    Réponse
    • Delphiss

      Bonsoir moi j ai eu un transfert le 23/11d un embryon congelé et pour le moment +++ Rdv le 5/01/2016 pour ma première écho donc je croise les doigts pour vous 😍😘😍

      Réponse
  14. jjbb

    cooucou les filles ca va me faire du bien de converser avec des personnes qui connaissent vraiment ce que c est et ce qu on vit lors quon passe par la fiv .AVEC mon conjoint nous sommes a 4 ans d attente « ,jai effectue une 1 ere fiv au mois de mai 12 ovocytes et le jour du transfert plus qu un ,la desillusion ;(( et ca cest terminé par les vilaines le jour de la fete des meres ,tres dur a vivre colere envers le monde entier ,et j ai effectué ma 2 eme fiv le 18 nov et la j attend avec impatience lundi si jai un appel ou pas du labo pour voir sil y a un transfert .9 ovocytes et 6 qui ont pris a j 2 ,transfert aura lieu a j 5 enfin jespere !!!!je stress .J essai de positiver mais je stresssss peur de l echec je sai pas si j arriverai a me remonter!!! bonne chance a toute !!!!

    Réponse
  15. Baeyens c

    Bonjour, je suis très contente d’avoir trouver le site, pour moi c’est différent on m’a ponctionné 17 ovules mardi et j’en garde 3 pour moi et le reste est un don…
    Ma question après une ponction d’ovocytes combien de jours d’abstinence avant le transfert ? merci

    Réponse
    • martinez

      Bonjour Baeyen c, pour répondre à ta question c’est à toi de voir selon tes douleurs physique, pour ma part lors de ma ponction j’ai mis environ 1 semaine à m’en remettre + après transfert de l’embryon, donc envir 2-3 semaine d’abstinence. Mais cela dépend des femmes. Si j’ai bien compris, tu à fait don de 14 ovocytes??? félicitation 🙂
      Pour ma part PDS de ce matin négatif :(, je suis déçu, fatiguée, soulée de tous ces traitements, mais je vais continuer….. 🙂
      Bonne continuation à toi et à toutes les filles qui galères!!!

      Réponse
      • Baeyens c

        Bonsoir merci pour les infos
        Mercredi matin on me fait un transfert de 2 ovules…. Je stresse un peu
        J’espère que tu te remet tout doucement et que la prochaine sera la bonne..
        Courage et à bientôt Chris BAeyens

        Réponse
        • martinez

          Bonjour, Baeyens je n’étais pas revenue sur le site depuis novembre suite à mon échec, je viens aux nouvelles, tes transferts ont fonctionné? Pour ma part on m’a découvert un souci de thyroïde que je traite, le 11 février on me fait une hystéroscopie pour vérifier si y a pas un problème dans l’utérus, sinon je n’ai rien refait depuis novembre.
          A bientôt.

          Réponse
  16. Audrey

    Bonjour à tous, pour ma part j’ai eu le 9 novembre mon 5ème transfert. L’attente est insupportable mais je vous avouerai que je n’y croit pas 🙁 mais je ne lâcherai rien 😉 Mon fils de 5ans que j’ai eu naturellement m’aide psychologiquement (même si pour lui avoir un enfant se résume à des piqûres 😉 ) Je vous souhaite à tous des +++++++ et Bon courage

    Réponse
  17. La toutie

    Bonjour ts le monde!! Je souhaite tt pleins de +++++ a vs ttes!! Transfert aujourd’hui pour moi! C est un sacré parcours du combattant ce que nous vivons !!et c est vrai que ceux qui ne passent pas par la ne peuvent pas comprendre à quel point c est dur et éprouvant et puis les vilaines réflexions ..oust!! Bonne chance à toutes

    Réponse
  18. Marion C

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le site et je le trouve vraiment très bien fait, tout est expliqué et c’est super… Mais j’ai cependant une interrogation et j’aimerai que vous me donniez votre avis ….

    Je vous explique ma situation : mon mari et moi essayons d’avoir un bébé depuis 3 ans maintenant (arrêt de la pilule en novembre 2012). Début 2014, n’ayant toujours pas de résultat positif, mon gynécologue a souhaité entamé des examens en vue de commencer un protocole d’insémination artificielle.

    J’ai donc fait des prises de sang, une hystérosalpingographie, tout est ok. Mon mari a fait un spermogramme qui est moyen mais pas catastrophique. Nous avons donc pu faire une 1ère insémination artificielle en Mars 2015 qui s’est soldée par un échec. Tout comme la 2nde en Avril, la 3ème en Juin et la 4ème début Juillet. Le souci qui se pose c’est que mon col n’est pas droit, il y a comme « un virage », donc le gynécologue a du mal à passer. Il a réussi 2 fois mais avec des douleurs insupportables.

    Il me reste donc deux essais pour les IAC mais mon gynécologue commence déjà à m’orienter vers un centre pour les FIV afin de commencer le protocole.

    J’ai lu que les prélèvements se font sous anesthésie locale ou générale donc ça devrait être supportable, mais pour ce qui est du transfert, est-il possible que ça se passe sous anesthésie aussi ou pas ?

    J’espère que vous pourrez m’éclaircir et me dire ce que vous en pensez car je suis un peu paumée..

    Merci à tous.

    Réponse
    • Caro

      Coucou Marion , pour le transfert ce n est pas sous anesthésie . C est indolore . Par contre n insiste pas trop sur les inséminations part direct en FIV , tu perd du temps . Après je ne connais pas ton âge . Évidemment les docs veulent souvent aller au bout des 6 inséminations forcément ça rapporte !!!!
      Bon courage pour la suite

      Réponse
    • SabL

      Bonjour,
      Pou répondre à votre question étant moi même passée par là, le prélèvement des ovocytes se fait par anesthésie générale la plus part du temps. En revanche le transfert lui n’est pas fait sous anesthésie. Cela ressemble a une visite de routine chez le gynécologue et on ne ressent qu’une petite gène

      Réponse
      • Mary

        Salut, pour info je viens de tester la ponction sous anesthésie locale et avec hypnose c’est top! Pas de douleurs pendant grave à la local, pas de stress grâce à l’hypnose (qui sert aussi pour les douleurs) et pas la tête en vrac au réveil et c’est mieux pour le corps alors un conseil: n’hésitez pas!😉 Moi en attente pour savoir si transfert ou pas…

        Réponse
    • Anne

      Bonjour,
      Pour y être passée, je sais que le transfert d’embryon est complètement indolore car c’est un cathéter très fin et souple qui est utilisé. Et aussi pour avoir donné naissance à 2 enfants (issus de fiv), de la douleur vous en aurez le jour de la naissance, et bien plus … alors ce ne doit pas être un critère … bon courage !

      Réponse
  19. Amandine

    Bonjour à tous.je suis tomber sur se site par hasard. C’est rassurant de voir que je ne suis pas l seul a attendre un beau +++ . Nous somme un jeune coupe,26 ans tout les deux, et somme en essaie Bb depuis presque 6 ans maintenant.cela fait un peu plus de trois ans que nous sommes suivi en PMA. Parcourt difficiles, cœlioscopie car ovaire poli kystique,deux insémination ,négative, la troisième n a pas pu se fair car j ai fait une hyperstimulation.nous sommes donc en fiv.j ai fait ma première fiv en mai 2015, 6 ovocytes ponctionnés qui ont donner 4 embryons.deux bons et deux moins bon.on m à transférer les deux brybry mais a j-13 ils sont tomber.j ai fait ma deuxième fiv mercredi 26 août 2015, 8 ovocytes ponctionner qui ont donner 6 brybry. Un a trois cellules et le deuxièmes a 4 cellules,transféré à j 2.pour’les 4 autres,pas assez bon pour être congeler.du coup nous espérons que ces deux brybry vont bien tenir le coup.je vous souhaites à toutes un beau +++.

    Réponse
  20. Laetitia

    Nous avons eu un rapport sexuel le lendemain du transfert, maintenant que j’ai lu votre article je suis en stress total !!!

    Réponse
  21. Zaza

    Nous en sommes à J+3 après le 1er transfert de notre seul embryon (sur 5 ovocytes)… Dur dur mais on y croit…
    Merci pour toutes ces informations, incroyablement pédagogique et déculpabilisantes… L’ignorance laisse la porte ouverte au stress et à l’angoisse, connaître le pourquoi permet de rationnaliser et d’être beaucoup plus serein…

    Réponse
    • clacladidi

      Bonjour zaza, alors avez vous de bonnes nouvelles ?? je sors de clinique ce jour pour la ponction, 5 ovocytes …. mais … j ai 42 ans bon courage

      Réponse
  22. Noirot Julien

    Bonjour. Oui la FIV est une pratique très importante et très stressante pour un couple. Nous en sommes à +6 jours apres notre 1er transfert. La grande question: rapport sexuel ou pas ?! Pour ma part j’ai trop peur qu’en cas d’échec je me sente responsable. Je suis très attentif auprès de ma compagne et attend avec impatience le 1er test de grossesse (la 1ère prise de sang). Bon courage à tous les couples qui vivent ces moments difficiles mais tellement important…

    Réponse
    • TH

      Bon courage également ! Ce n’est pas évident effectivement et parfois, on se sent seul. Les personnes qui n’ont pas vécu la situation ne comprennent pas vraiment… C’est frustrant de leur en parler car ils posent des questions à côté de la plaque et disent des choses qui nous blessent même si c’est en partant d’une bonne intention.

      Réponse
      • faury

        Bonjour,j’en suis a ma deuxième tentative fiv, 5 ovoctes pour un seul embryon qui n’évolue pas correctement il n’est qu’a 12 cellules à J5 trop peu on attend jusqu’à demain mais je n’y crois plus je n’aurai pas de transfert. La consolation c’est qu’en cas de non transfert ca ne compte pas pour une fiv. C’est juste. Mais ma tristesse est immense…
        Courage a tous…
        Ps c’est vrai que les gens qui ne vivent pas ca disent un paquet de conneries !!!

        Réponse
        • jenny

          Faury, courage pour la suite. Nous aussi on a eu des mauvais résultats lors de la 1ère FIV, 5 ovocytes et juste un embryon moyen donc, rien donné. 2 ème ponction, 9 ovocytes, 3 embryons, 1 bon, 2 moyens mais pas suffisamment pour congeler le 3ème restant donc si ça ne marche pas cette fois-ci, je n’ose même pas imaginer la chute de moral que ça va provoquer.
          Je me sens confiante mais on ne peut savoir qu’après le test.
          Alors, on garde le moral!!!
          Bonne chance

          Réponse

Laissez un commentaire !

Share This