Choix de page

Test EEVA (timelapse)

Résumé

logo eevaEeva est un test prédictif d’évaluation précoce de la viabilité des embryons : une boite de pétri indépendante surmontée d’un microscope caméra (time-lapse) qui prend régulièrement des images et analyse les résultats automatiquement.

 

Définition et mise en œuvre

eeva2La technologie time-lapse est un outil de laboratoire innovant qui permet la prise constante de photos de l’embryon, depuis ses premières heures de développement jusqu’au moment de son transfert dans l’utérus de la femme.

Grâce à cette technique avancée, il est possible d’obtenir des images de l’embryon et d’observer son évolution sans altérer les conditions optimales pour son développement. Pour cela, la prise des images se réalise depuis l’intérieur, et ce, grâce à une caméra, mais sans avoir besoin d’ouvrir la couveuse et d’extraire l’embryon.Car habituellement pour pouvoir suivre l’évolution des embryons dans l’optique d’un transfert (comme décrit précédemment) ce n’est pas moins de 6 ouvertures de portes minimum !

D’autre part, la prise d’images en continu permet de déceler une anomalie de développement. Indétectable auparavant. Elle permet donc le choix pertinent du meilleur embryon à transférer dans le cadre de la prévention des grossesses multiples.
De plus les études réalisées à l’aide du système time lapse ont permis de collecter des informations sur l’évolution des embryons et mis en évidence de nouveaux critères de sélection des embryons .

Contrairement à l’embryoscope, EEVA n’est pas un incubateur mais un dispositif qui est disposé dans l’incubateur.

cellules eevaConcrètement, les embryons sont disposés dans la boîte de culture Eeva, placée sous un microscope dévolu, qui prend des images toutes les cinq minutes pendant trois jours (technologie « time-lapse »). Le test crée une vidéo de développement de l’embryon, analysée par un logiciel intégré exclusif qui identifie des paramètres biologiques (temps de division cellulaire…) validés scientifiquement et cliniquement, prédictifs de la viabilité et du potentiel de développement des embryons.
Ce test doit permettre de décider sur des éléments plus objectifs que « l’oeil » du biologiste, quels sont les embryons à transférer.Il s’agit d’un « test non invasif complémentaire aux évaluations morphologiques traditionnelles effectuées en laboratoire par des embryologistes », souligne le fabriquant..

 

 

Pour qui ?

Pour toutes celles dont le centre de FIV propose le dispositif.
Eeva est déjà bien implanté en Espagne, où il a été lancé en septembre 2014, et quelques centres britanniques en sont également équipés, a indiqué à l’APM Lucile Chantegrelet, directrice de la franchise fertilité de Merck Serono. Il commence à s’installer en Italie et en Allemagne, où il a été lancé en début d’année. Aucun centre français n’est encore équipé, a-t-elle ajouté puisque le test n’y est disponible que depuis avril.

Quels sont les résultats ?

eeva1Il a été évalué dans une étude clinique prospective multicentrique, publiée dans Fertility and Sterility en 2013. Cette étude de cohorte a montré que le test Eeva permettait de prédire sur des embryons à J3 la formation des blastocystes (J5-J6) avec une spécificité de 85%. Le taux de faux positifs est passé de 48% à 15% avec ce test par rapport à la méthode traditionnelle de sélection des embryons basée sur la morphologie, et la valeur prédictive positive est passée de 34% à 55%, indique le laboratoire.
Merck Serono va également lancer une étude européenne, incluant des centres français, sur 1.500 patientes, baptisée TILE, afin de vérifier et confirmer l’intérêt de ce test.

 

Combien ça coûte ?

Tout dépend du centre de FIV, mais entre 250€ et 400€ environ.

 

 

Le fabricant

eeva3C’est la société Auxogyn qui fabrique ce produit sous l’égide du laboratoire Merck Serono qui a créé un département consacré aux technologies de la fertilité.
La page du fabriquant : https://www.eevatest.com/eeva-test

 

 

 

 

 

 

Vidéos en anglais

 

 

 

Plusieurs dispositifs de timelapse existent sur le marché, en voici un résumé des principales caractéristiques sous forme de tableau :

 

comparaison techniques timelapse

Laissez un commentaire !

Share This
495627326cd51a9d14347635b6dea78c!!!!!!!!!!!!!!