Choix de page

Primovision (timelapse)

Primovision (timelapse)

Résumé

PrimoVision est une boite de pétri indépendante surmontée d’une caméra ( time lapse) qui permet un contrôle continu du développement embryonnaire dans l’incubateur.

 

Définition et mise en œuvre

primovision3Primovision est un dispositif de time lapse c’est-à-dire un microscope miniaturisé est installé dans l’incubateur qui prend des photos à intervalle régulier du développement de l’embryon dès le 1er jour de développement. Et ce toutes les 5 à 10 minutes. Les images sont transmises à un logiciel de traitement d’images qui permet au biologiste de la reproduction de suivre sur son PC les événements survenant pour chaque embryon au cours du temps. Sur 5 jours maximum.

Son intérêt est double : d’une part, il n’est plus nécessaire de sortir les embryons en cours de développement de leur environnement. Garantissant une stabilité optimale des conditions de culture. Car habituellement pour pouvoir suivre l’évolution des embryons dans l’optique d’un transfert (comme décrit précédemment) ce n’est pas moins de 6 ouvertures de portes minimum !

D’autre part, la prise d’images en continu permet de déceler une anomalie de développement. Indétectable auparavant. Elle permet donc le choix pertinent du meilleur embryon à transférer dans le cadre de la prévention des grossesses multiples.

primovision2De plus les études réalisées à l’aide du système time lapse ont permis de collecter des informations sur l’évolution des embryons et mis en évidence de nouveaux critères de sélection des embryons .
Contrairement à l’embryoscope, Primovision n’est pas un incubateur mais un dispositif qui est disposé dans l’incubateur.
Ainsi un même incubateur peut accueillir les embryons de six couples différents, grâce à six microscopes placés directement sur les six boîtes de culture.

 

 

 

Pour qui ?

Pour toutes celles dont la clinique est équipée car cette solution ne présente que des avantages.

 

Quels sont les résultats ?

Dans le centre de Clermont qui disposait de deux microscopes en test, 82 embryons étaient surveillés en parallèle.
Réservée aux premières tentatives de FIV, cette nouvelle technologie a déjà porté ses fruits. Sur 10 couples, 4 grossesses cliniques uniques ont été obtenues. Soit 40% de réussite. Sachant que le taux de grossesse clinique dans la population générale est estimé à 25% à chaque cycle.

 

Combien ça coûte ?

Entre 250€ et 400€.

 

Fabricant

 

primovision

 

 

Le fabriquant est Vitrolife, compagnie qui a racheté il y a peu l’embryoscope.
Page du fabriquant : http://www.vitrolife.com/en/Products/Primo-Vision-Time-Lapse-System/

 

Vidéo

 

Autres

Article de France 3 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2013/12/20/le-chu-de-clermont-ferrand-la-pointe-de-la-recherche-et-des-innovations-381631.html

 

Plusieurs dispositifs de timelapse existent sur le marché, en voici un résumé des principales caractéristiques sous forme de tableau :

 

comparaison techniques timelapse

 

Laissez un commentaire !

Share This
91016848468965e6adf58cd694b4efceTTTTTTTTTT