Sélectionner une page

Ovitrelle

Qu’est-ce qu’Ovitrelle?

Ovitrelle est un médicament qui contient le principe actif choriogonadotropine alfa. Il est disponible sous forme de poudre et solvant pour solution injectable, et sous forme de solution en seringue
préremplie ou en stylo prérempli.

Dans quel cas Ovitrelle est-il utilisé ?

Ovitrelle est utilisé chez les femmes qui ont suivi un traitement de stimulation ovarienne, afin de déclencher l’ovulation (libération d’ovules par les ovaires) et la formation d’une structure spécifique autour de l’ovaire (le corps jaune) qui favorise la grossesse. Il peut être utilisé chez les femmes ayant recours à un traitement favorisant la fertilité (tel que la fécondation in vitro) et chez les femmes anovulatoires (ne produisant pas d’ovules) ou oligoovulatoires (ne produisant pas suffisamment d’ovules).
Le médicament n’est délivré que sur ordonnance.

Comment Ovitrelle est-il utilisé ?

Le traitement par Ovitrelle doit être instauré sous la surveillance d’un médecin ayant l’expérience du traitement des troubles de la fertilité. Ovitrelle est administré par injection sous la peau. Une dose d’Ovitrelle (250 microgrammes) est administrée 24 à 48 heures après production par les ovaires de follicules suffisamment matures (ovules prêts à l’ovulation). Chez les femmes suivant un traitement favorisant la fertilité, cette dose est administrée en général 24 à 48 heures après la dernière administration du traitement de stimulation ovarienne [par exemple traitement à base d’hormone folliculo-stimulante (FSH) ou de gonadotrophine ménopausique humaine (hMG)]. L’injection peut être réalisée par la patiente ou son partenaire, s’ils sont formés et peuvent disposer de conseils provenant de professionnels.

Comment Ovitrelle agit-il ?

Le principe actif d’Ovitrelle, la choriogonadotropine alfa, est un analogue d’une hormone naturelle, la gonadotropine chorionique humaine (hCG), aussi appelée «hormone de grossesse», qui participe au bon déroulement de la grossesse. En raison de sa similitude avec l’hormone lutéinisante (LH), Ovitrelle est également utilisé pour déclencher l’ovulation.La choriogonadotropine alfa d’Ovitrelle est produite par une méthode appelée «technique de l’ADN recombinant». Elle est fabriquée par une cellule ayant reçu un gène (ADN) qui la rend apte à la produire.

Quelles études ont été menées sur Ovitrelle ?

Ovitrelle a été étudiée principalement chez des femmes suivant un traitement favorisant la fertilité (chez 1 140 patientes). Ovitrelle (250 microgrammes ou 500 microgrammes) a été comparé à
l’hormone hCG naturelle extraite de l’urine. L’efficacité d’Ovitrelle a été évaluée à partir du nombre d’ovules libérés. Une autre étude a été réalisée chez des femmes ne pouvant ovuler.

Quel est le bénéfice démontré par Ovitrelle au cours des études ?

Ovitrelle s’est avéré aussi efficace que l’hCG urinaire pour déclencher l’ovulation, et la dose de 250 microgrammes d’Ovitrelle aussi efficace que celle de 500 microgrammes. Chez les femmes
anovulatoires, l’ovulation a été observée chez 92 % de celles traitées par Ovitrelle.

Quel est le risque associé à l’utilisation d’Ovitrelle ?

Les effets indésirables les plus couramment observés sous Ovitrelle (chez 1 à 10 patientes sur 100) sont les suivants: réactions au site d’injection, maux de tête, fatigue, vomissements, nausée
(sensation de malaise), douleur abdominale (mal au ventre) et syndrome d’hyperstimulation ovarienne (sensation de malaise, prise de poids, diarrhée). Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne se produit lorsque la réponse ovarienne au traitement est excessive, en particulier lorsque des médicaments déclenchant l’ovulation ont été utilisés.

Ovitrelle ne doit pas être utilisé chez les patientes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la choriogonadotropine alfa ou à l’un des autres composants. Il ne peut être utilisé chez les patientes atteintes de tumeurs de l’hypothalamus, de l’hypophyse, de l’ovaire, de l’utérus ou du sein. Il ne doit pas être utilisé lorsqu’une réponse ne peut être obtenue (par exemple en cas d’insuffisance ovarienne). Il ne doit pas être utilisé chez les femmes souffrant d’hypertrophie ovarienne ou de kystes sans relation avec un syndrome des ovaires polykystiques, souffrant de saignements vaginaux d’origine indéterminée ou ayant eu une grossesse ectopique (grossesse extra-utérine) au cours des trois mois précédents. En outre, Ovitrelle ne doit pas être utilisé chez les patientes souffrant de troubles thromboemboliques (de la coagulation) évolutifs. Pour une liste complète des restrictions, voir la notice.

Pourquoi Ovitrelle a-t-il été approuvé ?

Le CHMP a estimé que les bénéfices d’Ovitrelle sont supérieurs à ses risques et a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament.

Vidéo

Notice

Cliquez ici pour télécharger la notice :    pdf

23 commentaires

  1. Sara

    Bonjour , pour ma part j’ai fait une GEU en juin 2021 après reposer mon utérus j’ai pris un trt toujours rien , radio des trompes impeccable je re voir mon gynéco et après une consultation douleureuse il m’annonce qu’une ovule est de mauvaise qualité pas totalement prête à être libérée contrairement à la 2eme donc il me donne Ovitrelle que injecté le jour même , rapport le jour même pdt 4 jours , et consultation mercredi pour voir si ça a marcher 😔

    Réponse
    • Julie

      Cela a-t-il fonctionné ? J’ai eu une injection d’Ovitrelle récemment.

      Réponse
  2. Gwen

    Bonjour, vous avez attendu combien de temps après l’injection OVITRELLE pour faire un test de grossesse ? Svp

    Réponse
    • Sabrina

      Bonsoir, il faut attendre 15jours avant de pouvoir faire un test de grossesse..
      Je sui dans la même situation, j’ai fais ovitrelle mercredi soir et là je dois attendre 15jours pour pouvoir faire le test.
      En espérant que cela sera un beau +++

      Réponse
      • Slimney

        Courage a bous les filles et in croise les doigts
        Moi j ai prix deux injection ovitrelle 1 injection j 5 deuxieme jour 9 et j ai des ovules progesterone pour 15 jours
        Maintenant j attent le 1 er jour des regles ou le retard 🤞🏼Courage a vous
        J attent depuis 5 ans

        Réponse
  3. Lylyne

    Hello les filles, je suis dans la même situation que vous. À l’heure actuelle, je suis à j5 après injection OVITRELLE. Juste avant j’ai été avec DUPHASTON pour régulariser mes règles, ensuite j’ai commencé mon premier cycle CLOMID, ensuite j’avais des follicules donc, GONAL pour les aider à prendre en maturité. Fort possible que je fasse une grossesse multiple si cela fonctionne du premier coup.
    Je vous tiens informé de la suite si cela vous intéresse les filles 🙂

    Réponse
    • Soso

      Bon courage, je suis dans l’attente de mon injection d’ovitrelle (j5) avec duphaston et ovaleap !
      Déclarée SOPK en novembre 2020, en essaie bébé depuis le jour où on m’a diagnostiquée.

      Le 16/11/21, Follicule de 17.5mm, ma gynécologue était surprise pour le premier cycle sous pma!!! Alors, j’attends mais c’est horriblement long …
      Bon courage a toutes celles qui passent par ces étapes !

      Réponse
  4. MACIA

    Bonsoir,

    Je viens de m’injecter ovitrelle, et j’ai peur de ne pas avoir tout injecté ou de ne rien avoir injecté du tout, car de toute évidence il restait du liquide dans le stylo, et je n’ai pas pensé à chasser l’air au debut.

    Pouvez-vous me donner votre avis ?

    Réponse
  5. Léa

    Bonjour,
    Ovitrelle 250 correspond à l’équivalent de combien d’unités de gonadotropine svp ?
    Et ovitrelle 250 est il vraiment un équivalent de la hcg ?

    Merci bonne journée 🙂

    Réponse
  6. olivia

    Bonjour, est-il possible d’utiliser le même stylo Ovitrelle à 3 jours d’intervalle (cad J1 qqs clics, J3 qqs clics, J6 derniers clics)?
    Ou est ce plus conseillé de racheter un nouveau stylo?
    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Réponse
    • Marine

      Coucou tu peux utiliser le même stylo, éventuellement demander des aiguilles supplémentaires elles sont simplement à visser sur le stylo

      Réponse
  7. Jenni

    Bonjour Jess je suis dans la même situation depuis l’arrêt de ma pilule je n’ai plus de cycles mis à part quand ils sont déclenché. Tous nos examens sont normaux mis à part que que je n’ai pas assez de progestérone.

    Là je vais commencer Gonal ovitrelle et 1 ovule mati et soir.

    J’appréhende les piqûres, avez vous eu des résultats ?

    Merci pour votre retour

    Réponse
    • Lepoittevin

      Bonjour même traitement que vous les piqûres pas d’inquiétude à avoir quelques effets secondaire nausée et maux de tête il faut du repos pendant cette période
      Les résultats ont été correct = 1 embryons transférer 5 congelés
      La suite est à suivre bon courage à vous

      Réponse
    • ada

      Bonjour,
      Je suis tombé par hasard sur votre commentaire. J’ai eu presque le même cas: traitement Gonal+ovule+Ovitrelle ça a marché. Ma fille va avoir bientôt 3 ans 🙂
      bon courage à vous toutes

      Réponse
  8. Jenni

    Bonjour les filles je suis dans le même cas que vous, ça fais 7 ans que j’attends d’avoir une grossesse et je vais demarrer gonial ovitrelle et progestérone avez-vous eu de bon résultats Par la suite ?

    Merci pour vos retours

    Réponse
  9. Jess

    Bonjour,

    Problème pour tomber enceinte…

    j’étais sous pilule depuis 7 ans . j’ai décider de l’arrêter pour concevoir un bébé, en décembre 2018. le 1 er juillet toujours rien.

    j’ai donc contacté un centre spécialisé dont ils m’ont fait passé plusieurs examens.

    Radio des trompes RAS

    Bilan hormonal RAS

    Spermogramme de mon mari RAS

    Tout nickel.

    sauf bien sur , je n’ovule pas du tout . depuis que j’ai arrêter la pillule je n’ai pas eu mes règles une seule fois naturellement….

    Traitement: Duphaston 10 jrs. puis clomid 5 J ( un tout les soirs) Négatif

    Idem puis clompid 5J ( 2 tout les soirs ) toujours négatif ! CLOMID NE MARCHE PAS SUR MOI .

    Traitement: Injection OVALEAP + ovitrelle

    3 eme jour de regles injection 50 UL au lieu de l’anormale qui deviat etre de 75 à 155 UL par jours,moi c’était 50UL car je suis plein de FOLLICULE . 6 eme jour, mon follicule était à 13 mm.

    elle ma dit de continuer le traitement..11 eme jours elle était à 20 mm.

    La gynéco n’en croyais pas ses yeux elle mavait dis risque de reponse lente …. elle ma fais declencher ovitrelle ( ovulation) le jour meme donc le 18 octobre 2019 par la suite rapport programmé tout le week end .

    et 36 H apres ovitrelle; je dois prendre PROGESTAN a mettre dans le vagin pendant 15 JOURS.

    je suis a J13 de la piqure ovitrelle. je n’ai toujours pas mes règles. mais j’ai une fatigue enorme depuis et depuis quelque jours ( 4 jours) des sorte de douleur aux ovaires. …

    Quelqu’un a t-il les meme soucis que moi ?

    Réponse
    • Magalie

      Bonjour,
      J’ai suivi exactement le même protocole que vous mais je n’en suis qu’à J2 de la piqûre l’ovittelle et j’ai commencé aujourd’hui progestan.
      Est ce que cela s’est avéré positif pour vous ?

      Réponse
  10. Celine Drelon

    Ne faite pas un test de grossesse dans les 15j à partir du jour ou vous avez fait votre injection car vous allez avoir des faux positifs ces se qu’il vient de m’arriver

    Réponse
    • Maïté

      Bonjour Céline quels est la suite de notre parcours positif ? Si oui apres Combien d’essaie ?

      Réponse
  11. Viegas

    Apres l’injection de l’ovitrelle, à quel moment le test de grossesse peut-être réalisé ?

    Réponse
    • Steph

      Il faut attendre au minimum 14 jours.

      Réponse
    • Anissa Koriche

      Ma sage femme ainsi que mon médecin on dit 15 jr après

      Réponse
      • Carla

        Anissa je veux te poser une question je peux ? Je suis dans la même situation que vou

        Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA

Share This