Choix de page

Lexique

Abréviations

AMH : Hormone antimüllérienne.

Assistance médicale à la procréation (AMP) ou PMA (procréation médicalement assistée) : Concerne toute grossesse nécessitant l’intervention d’un praticien pour faire soit des inséminations avec le sperme du conjoint ou d’un donneur, soit pour pratiquer des fécondations in vitro (FIV).

CECOS : Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humains. Ces organismes sont chargés d’organiser le don de sperme en France , des conditions strictes sont exigées des donneurs.’ être marié, avoir un enfant, avoir effectué des analyses médicales éliminant certaines pathologies.

FIV : Fécondation in vitro

FIVNat : Association qui analyse les résultats d’AMP en France

FSH : Follicle Stimulating Hormone (hormone de stimulation folliculaire)

GEU : Grossesse extra-utérine

HCG : Human Chorionic Gonadotropin (gonadotrophine chorionique humaine)

ICSI : Intra-Cytoplasmic Sperm Injection (injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte)

LH : Luteinizing hormone (hormone de lutéinisation)

Définitions

Adhérences : Accolement anormal de deux surfaces séparées habituellement ; ce phénomène est d’origine inflammatoire ou cicatricielle (à la suite d’une intervention chirurgicale).

Âge : La fertilité des hommes et des femmes diminue à partir de 30/35 ans en raison de la baisse des sécrétions hormonales. Chez la femme, le problème de l’avancée en âge est plus important que chez l’homme car elle dispose à sa naissance d’une certaine quantité d’ovocytes qui vieillissent avec le temps ; ainsi, les ovocytes émis à 30 ans existent depuis 30 ans ; ils ont vieilli en tant que cellules et la multiplication des cellules (méiose) au moment de la fécondation est rendue plus difficile ; pour l’homme, le processus de fabrication des spermatozoïdes est fort différent : ceux-ci sont toujours récents (ils se reproduisent en 74 jours maximum).

Aménorrhée : Absence de règles.

Andrologue : Médecin qui s’occupe de la fonction endocrinienne de l’homme, c’est-à-dire de la production d’hormones, substances produites par divers organes tels la thyroïde, le pancréas, etc.

Azoospermie : Absence de spermatozoïdes dans le sperme. Bioéthique : Étude et réflexion portant sur les normes morales applicables à la recherche biologique et à tout ce qui concerne les manipulations techniques sur l’être humain. Parmi les sujets de bioéthique, on trouve la procréation médicalement assistée et les dons de produits humains (sperme, ovocytes, embryons).

Blastocyste ou blastocyte : Embryon de 5 à 6 jours constitué d’une centaine de cellules.

Bêta hCG : Hormone sécrétée par l’embryon qui permet de faire le diagnostic d’une grossesse.

Biologiste : Il n’est pas médecin ; il a fait des études spécifiques de biologie et intervient au sein des laboratoires d’analyses biologiques (analyses de sang, d’urine, de sperme) et dans les centres de traitement agréés pour les procréations médicalement assistées où ont lieu les fécondations in vitro.

Biopsie : Prélèvement d’un fragment de tissu en vue de l’analyser (minuscules morceaux d’ovaire, de trompe, de muqueuse utérine).

Canaux déférents : Éléments des organes génitaux masculins qui relient les testicules aux vésicules séminales.

Cathéter : Tube fin et souple qui sert notamment pour introduire des spermatozoïdes ou des embryons dans l’utérus.

Caryotype : Étude par prise de sang de la normalité des chromosomes de l’homme et/ou de la femme.

Chirurgien : Médecin qui intervient pour opérer l’homme (varicocèle)ou la femme (fibrome).

Chlamydiae trachomatis : Bactérie responsable d’infections génitales sexuellement transmissibles.

Chromosomes : Matériel génétique porteur de tous les caractères de l’espèce humaine (homme 46 XY, femme 46XX).

Colposcopie : Étude au microscope du col de l’utérus afin d’y rechercher des anomalies Infectieuses ou virales (par exemple, le virus HPV -Human Papilloma Virus – pouvant provoquer un cancer).

Conisation : Non-reproduction de la glaire cervicale à la suite d’une opération chirurgicale qui consiste à enlever une partie du col de l’utérus.

Col utérin : Partie basse de l’utérus, traversée par le canal cervical, qui s’ouvre très largement à l’accouchement pour laisser passer le foetus.

Canal cervical : Fin canal qui traverse le col utérin et fait communiquer le vagin et l’utérus.

Contraception : Méthode réversible pour ne pas obtenir de grossesse au moment non désiré.

Cordon spermatique : Organe génital masculin, lieu de passage de plusieurs petits canaux dont le canal déférent, qui conduit les spermatozoïdes des testicules vers la verge.

Corps de l’utérus : Cavité de l’utérus tapissée par l’endomètre (muqueuse de l’utérus).

Corps jaune : Glande provisoire (correspondant à l’éclatement du follicule) qui se forme sur l’ovaire après l’ovulation et qui sécrète la progestérone. Cette glande a une durée de vie de 14 jours ; en cas de fécondation, le corps jaune subsiste et maintient la grossesse.

Courbe de température : Son établissement par la femme tous les jours au réveil avant le lever, avec le même thermomètre et sur plusieurs cycles menstruels, est un élément essentiel pour le médecin qui souhaite établir un bilan de stérilité.

Cycle menstruel : Phénomène périodique qui commence le premier jour des règles d’un cycle et qui se termine en l’absence de grossesse par les règles suivantes ; le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours.

Dermatologue (voir vénérologue) : Médecin qui s’intéresse aux infections sexuellement transmissibles (IST) de l’appareil génital de l’homme (maladies de la verge appelées « condylomes ») et de la femme (cancer du col et obturation des trompes).

Don de gamètes : Don de sperme ou don d’ovocytes ; ces pratiques sont strictement réglementées

Echographie : Méthode de visualisation des organes par réflexion d’ultra sons . Permet en particulier de visualiser le développement des follicules dans l’ovaire et du fœtus dans l’utérus.

Embryon : Premier stade de développement d’un ovocyte fécondé. Il est constitué de plusieurs cellules. On parle d’embryon jusqu’au 3e mois de grossesse, de fœtus au-delà.

Ejaculat : Quantité de sperme émise lors d’une éjaculation.

Endomètre : Revêtement interne de la cavité utérine dans lequel se fait la nidation du blastocyste.

Epididyme : Canal collecteur qui draine le testicule. Assure le transport des spermatozoïdes du testicule vers le canal déférent.

Fécondation : Pénétration d’un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle) dans un ovocyte (cellule reproductrice féminine). La fusion des deux noyaux aboutit à la formation d’un embryon.

Follicule : Ensemble formé par un ovocyte et les cellules qui l’entourent au sein de l’ovaire.

Gamète : Cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovocyte).

Glaire cervicale : Sécrétion claire et filante élaborée par les glandes du canal cervical. Zone de filtrage pour les spermatozoïdes éjaculés dans le vagin lors de leur migration vers l’utérus.

Gonade : Glande génitale. Terme qui s’applique aux ovaires (gonades femelles) et aux testicules (gonades mâles).

Gonadotrophine : Hormone sécrétée par l’hypophyse dans le sang et qui va agir à distance sur les gonades.

Hypophyse : Petite glande située à la base du cerveau. Elle sécrète plusieurs types d’hormones en particulier les gonadotrophines qui agissent sur les gonades.

Hypothalamus : Zone spécifique du cerveau qui élabore et envoie à l’hypophyse un message hormonal.

Infécondité : Difficulté à procréer.

In vitro : (littéralement « dans un verre »). Se dit de techniques réalisées au laboratoire, en dehors de l’organisme humain.

In vivo : (par opposition à in vitro). Se dit des interventions faites à l’intérieur du corps.

Nidation : Implantation d’un embryon dans la muqueuse utérine (endomètre).

Œstradiol : Hormone sexuelle sécrétée par les ovaires chez la femme.

Œuf : Ovocyte fécondé.

Ovaires : Glandes génitales de la femme. Il y a deux ovaires : un droit et un gauche.

Ovocyte : Cellule chez la femme qui permet la reproduction.

Ovulation : Ouverture d’un follicule mûr à la surface de l’ovaire et expulsion de l’ovocyte.

Progestérone : Hormone sécrétée principalement par le corps jaune en 2e partie du cycle menstruel.

Spermatozoïde : Cellule reproductrice de l’homme. Ce sont des cellules mobiles qui se déplacent grâce à un flagelle.

Sperme (ou semence) : Fluide éliminé lors de l’éjaculation. Il est constitué par les sécrétions des glandes (prostate et vésicules séminales) et des spermatozoïdes produits par les testicules.

Spermocytogramme : Analyse de l’aspect morphologique des spermatozoïdes éjaculés.

Spermogramme : Analyse des caractéristiques du sperme éjaculé (volume, mobilité, numération).

Testicules : Glandes génitales mâles.

Testostérone : Hormone mâle, sécrétée par les testicules.

Transfert : Terme utilisé pour désigner l’introduction dans la cavité utérine d’un ou plusieurs embryons après fécondation in vitro

Trompes : Tubes très fins qui captent les ovocytes lors de l’ovulation. C’est dans les trompes que s’effectue la fécondation naturelle. Les contractions des trompes entraînent l’embryon jusqu’à l’utérus.

Utérus : Organe creux, site naturel de la grossesse chez la femme.

Zygote : Œuf fécondé qui présente 2 noyaux, l’un provenant de la mère, l’autre du père.

Laissez un commentaire !

Share This