Choix de page

Les livres

Voici une liste non exhaustive de livres intéressants par ordre chronologique :

Un GPS pour la Cigogne Tome 1 et Tome 2

ungpspour lacigone1

ungpspour lacigone2

« C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux. C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles… » « Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n’est autre que celui du combattant. »

Acheter sur : http://amandine-forgali.e-monsite.com/boutique/un.html

1001 choses à ne pas dire aux infertiles Tome 1 et 2

1001choses 1001 choses tome 2

« C’est dans ta tête ! » « Tu devrais adopter. » « Arrête d’y penser ! » « Pars en vacances… » « Tu devrais aller voir un psy ! » Des conseils qui se veulent réconfortants et rassurants, mais qui sont, au contraire, démoralisants et souvent culpabilisants. Chers amis non-infertiles, on ne vous donnera pas ici la recette d’une discussion idéale à avoir avec un infertile, mais vous saurez, grâce à ce livre, tout ce qu’il ne faut surtout pas lui dire. Attention ! Déconseillé aux infertiles de l’humour !

 

Acheter sur : http://amandine-forgali.e-monsite.com/boutique/un.html

 

 

 

 

 

Faire un enfant au XXIe siècle

Faire un enfant au XXIe siècle

 « FAIRE UN ENFANT AU XXIème SIECLE » EST UN TITRE trompeur. Ce n’est en rien une somme sur la procréation médicalement assistée. Mais les confidences de l’un des meilleurs spécialistes en la matière, le Pr François Olivennes, sur vingt ans de pratique. Comme si l’on passait de l’autre côté du bureau, regardait avec ses yeux les couples qui attendent tout de lui et entendait ses pensées… Sa surprise face à ceux qui se précipitent au bout de six mois sans grossesse, alors qu’ils font à peine l’amour. Ses encouragements à ceux qui anticipent l’échec au lieu de se donner une chance. Ses doutes face aux hommes qui n’ont pas l’air concernés. Il confie aussi sa détermination à donner les bonnes adresses aux femmes qui partent à l’étranger recevoir un don d’ovocytes, afin qu’elles échappent au tourisme procréatif. Et son humilité : « Je pensais être à l’écoute, j’ai moi-même fait une analyse. Mais je m’aperçois que je ne leur demande pas assez comment ils vivent les tentatives, puis les échecs le cas échéant Faute de temps. » Le lire, c’est comprendre les réactions de son médecin pendant ces consultations où la réalisation de notre désir viscéral d’avoir un enfant repose entre ses mains.

Auteurs : François Olivennes et Julie Lasterade

204 pages

Editeur : Flammarion (15 février 2013)

 Le couple face à l’infertilité 

Le couple face à l'infertilité Plus d’un couple sur six rencontre, à un moment de sa vie, des difficultés pour réaliser son désir d enfant. En demandant l’ aide de la médecine, l’homme et la femme s engagent sur un chemin long et pénible dont il est souvent difficile de sortir indemne. Nourri de vingt ans de pratique médicale et psychologique au service des couples infertiles ainsi que de nombreux témoignages, ce livre propose une approche de l infertilité centrée sur le couple. Il détaille sans tabous tous les aspects de la difficulté à procréer, évoque la complexité des sentiments et des relations conjugales et aborde avec lucidité les doutes et les espoirs des femmes et des hommes confrontés à la médicalisation de leur désir d enfant. Les auteurs offrent ainsi une aide précieuse aux couples engagés dans cette extraordinaire aventure humaine.

Auteurs : Line Petit,Miguel Jean

208 pages

Editeur : ALBIN MICHEL (3 janvier 2013)

 

 

 

FIV:mon histoire 

FIV:mon histoireLivre témoignage : »PMA, FIV, ICSI, ponction…autant de termes qui m’étaient inconnus.En quelques semaines je me suis retrouvée plongée dans une aventure qui n’était à priori pas la mienne. Je voulais juste être maman rien de plus. Comme la majorité des couples qui s’aiment nous avions ce désir d’enfant tout simplement.Pendant des mois ce livre a été mon compagnon, mon livre de bord. Au fil des jours j’ai mis sur papier mes angoisses, mes peurs et mes joies.Je voulais laisser une trace, un témoignage de cette souffrance et peut-être aider ces milliers de futures mamans à mieux la surmonter. »

 

 

 

Auteur : Laurence Muscal

96 pages

Editeur : Laurence Calmus (15 décembre 2012)

 

 

Chronique d’un désir d’enfant 

Chronique d'un désir d'enfant

Mot de l’auteur : « Ce livre est mon histoire, mais c’est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J’ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher. Avec humour, parce que c’est ma nature. Avec tendresse, parce que sans amour on ne fait rien ». Judith Uyterlinde

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Judith Uyterlinde

158 pages

Editeur : Pocket (5 janvier 2012)

 

Infertilité, éprouvettes et compagnie

Infertilité, éprouvettes et compagnie

Mot de l’auteur : « J’ai 32 ans, toutes mes dents et toujours pas d’enfant. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de température, d’examens ubuesques et d’inséminations en fécondations in vitro, voilà déjà 6 ans que je mène mon combat contre l’infertilité. »

Auteur: Marie K

228 pages

Editeur : Coëtquen Editions (15 décembre 2011)

 

 

 

 

 

In vitro, désirer et vouloir

In vitro, désirer et vouloirUne femme, dont le désir d’enfant est contrarié pour des raisons médicales, s’engage dans la périlleuse voie des procréations médicalement assistées. Une série de péripéties entrainent l’héroïne dans une histoire captivante, qui se lit d’un trait, et se termine de façon tout à fait inattendue.
L’écriture alerte et précise de ce court récit, permet de suivre et de comprendre l’enchaînement harassant d’émotions contraires : les espoirs trop vifs qu’il faut brider et les échecs trop douloureux qu’il faut surmonter. Cette alternance déchire. Un jeu d’écriture qui entrelace le ”je” et le ”elle” permet au lecteur d’éprouver ces basculements.
Odile Gasquet s’inspire de son expérience dans le service des procréations médicalement assistées de l’hôpital Antoine Beclère. Son récit s’impose comme une lecture indispensable pour approcher au plus juste et au plus près les enjeux du désir d’enfant dans notre monde contemporain.

Auteur: Odile Gasquet

166 pages

Editeur : Jacques André Editeur (18 octobre 2011)

 

 

Un enfant… enfin

Un enfant... enfin

Le livre le plus abouti et le plus complet, une bible.Dans le même format qu’Attendre bébé, le Pr Frydman fait un point complet sur tous les problèmes de fertilité, des causes aux traitements, avec la bienveillance qui le caractérise. Grâce au concours de Muriel Flis-Trèves, psychiatre et psychanalyste spécialisée dans la prise en charge des problèmes de fertilité, et de Nelly Frydman, médecin biologiste dans un service de PMA, tous les aspects de l’infertilité sont abordés : physiologique, biologique, psychologique. Des schémas, des photos, des encadrés : un format pratique pour une accessibilité immédiate et concrète. Enfin l’ouvrage de référence pratique sur les problèmes de fertilité par le spécialiste mondial de la PMA !

 

Auteurs: Pr René Frydman,Muriel Flis-Trèves,Pr Nelly Frydman

320 pages

Editeur : Hachette Pratique (31 août 2011)

 

 

 In Vitro Veritas

In Vitro VeritasAvoir un bébé de nos jours est devenu une sorte de parcours du combattant. On zigzague entre le boulot de chacun, les factures à payer, les prêts à rembourser… Mais lorsqu’un couple est décidé à franchir le pas, rien ne peut les arrêter ! Seulement voilà, lorsque la nature s’en mêle, et qu avoir cet enfant se révèle plus compliqué que prévu, le couple doit affronter une épreuve supplémentaire, et s’unir pour faire face au sort qui les a frappés. In Vitro Veritas raconte le parcours de l’un de ces couples, touché par un problème de stérilité, et qui va devoir avoir recours à la fécondation in vitro. De page en page, on découvre avec humour les réactions spontanées de chacun vis-à-vis du traitement médical. In Vitro Veritas vous emmène au coeur de ce qui va être une aventure étrange et pleine de surprises, pour ce couple qui ne rêve que d’une chose : devenir trois. Basé sur l’expérience vécue par son auteur, In Vitro Veritas est non seulement un album plein d’humour et de tendresse, mais aussi le parcours réel d’une fécondation in vitro, qui pourra épauler et répondre de manière plus légère, aux couples qui vont vivre cette aventure.

Auteur: Lapuss’

64 pages

Editeur : Monsieur Pop Corn (25 novembre 2010)

 

Un possible enfant : Témoignages

Un possible enfant : TémoignagesUn couple sur six et avec eux leurs familles et leurs amis sont confrontés à l’ infertilité. D’ordinaire, ce sont les  » experts  » qui ont la parole… Pour la première fois en France, 11 couples offrent leurs témoignages de vie exclusifs. Ils racontent sans tabous leur parcours du combattant et l’issue qu’ils ont trouvée. Traitements d’aide à la procréation médicalisée (AMP), dons d’ovocytes, inséminations, fécondations in vitro (FIV), grossesses à hauts risques dues à la prise de Distilbène – mais aussi adoption ou gestation pour autrui (GPA)… Parcours périlleux, montagnes russes d’espoir et de désespoir, phrases maladroites et parfois blessantes de l’entourage, réussites inattendues et miracles merveilleux, ces récits présentent de façon concrète une palette d’expériences et de choix très divers. La vocation de ce livre n’est pas de militer pour telle ou telle option mais bien d’aider, de partager sans blesser, d’ouvrir le débat et le dialogue sur la question brûlante et passionnante de l’évolution de la parentalité et de choix en matière de bioéthique dans notre société. Ce livre est publié en partenariat avec l’association MAIA association nationale de soutien, d’échange et d’information sur l’infertilité pour les familles et leurs proches. Les droits d’auteur issus de la vente de cet ouvrage seront reversés à cette association.

Auteurs:Laure Camborieux,Eric Salomon, Collectif, Geneviève Delaisi de Parseval (Préface)

251 pages

Editeur : Editions SW Télémaque (25 mai 2010)

 

Secrets de sage-femme

Secrets de sage-femmeEn matière de grossesse, il y a ce qui se sait et ce qui se tait. Il y a la science des livres pratiques qui répondent aux mille et une questions qu’une femme enceinte se pose et puis il y a tout ce qui se dit à voix basse dans l’intimité d’une relation particulière. Violaine Kerbrat est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle a accompagné des centaines de femmes sur le chemin de la maternité, elle a recueilli leurs craintes et leurs attentes, leurs douleurs comme leurs bonheurs. Mais Violaine Kerbrat dont la carrière s’est principalement déroulée dans l’un des fleurons des maternités françaises, a aussi été le témoin privilégié de l’épopée de l’obstétrique moderne, aux côtés des plus grandes figures, notamment les professeurs Émile Papiernik et René Frydman. Elle fut la sage-femme d’Amandine, le premier bébé-éprouvette français.Ce qu’elle raconte ici, ce sont quatre décennies de progrès médical fulgurant avec ses avancées extraordinaires et ses interrogations immenses. Ce qui se dévoile dans ces pages, c’est aussi la maternité côté pile. Ce qui ne se dit pas, ce qui ne s’avoue pas : Secrets de sage-femme, des histoires d’amour, entre médecine et désir.

Auteurs: Violaine Kerbrat (Auteur),Pr René Frydman (Préface)

192 pages

Editeur : Calmann-Lévy (7 avril 2010)

Le guide de la fécondation in vitro 

Le guide de la fécondation in vitro

Le parcours de la fécondation in vitro est difficile, que ce soit au niveau médical, physique ou psychologique. Il l’est d’autant plus que les couples ne sont pas préparés aux obstacles qu’ils vont rencontrer. Le docteur Miguel Jean, biologiste, et Christophe Butruille, journaliste, donnent dans ce livre les informations indispensables pour faire face à cette situation : les processus médicaux et biologiques, les précautions nécessaires, les difficultés physiques et psychologiques qui peuvent se présenter, l’importance de vivre cette aventure en couple, la nécessité de communiquer tant avec le médecin qu’avec le partenaire, la préparation à l’éventualité de l’échec, les complications professionnelles que cela entraîne… Abordant sans tabou et avec réalisme toutes les questions qui se posent, ce livre est un outil indispensable aux nombreux couples qui se lancent dans l’aventure de la FIV.

Auteurs: Christophe Butruille,Miguel Jean

304 pages

Editeur : Albin Michel (2 mai 2003)

8 Commentaires

  1. VALANT Mireille

    Bonjour, je voulais vous présenter le livre « Zoup et Zoupette font des étincelles », aux éditions La Plume de l’Argilète, dont je suis l’auteur avec Marina Perruchot. Ce livre est destiné aux enfants.

    L’histoire de Zoup et Zoupette évoque avec humour et poésie le parcours semé d’embûches d’une conception par fécondation in vitro. Si l’aspect technique est suggéré, l’émotion et la magie qui entourent la naissance sont au premier plan. Les parents peuvent ainsi aborder les difficultés rencontrées mais surtout redécouvrir le désir qui a porté leur projet d’enfant, cette petite étincelle qui a tout rendu possible.
    Le mot du Professeur Frydman en 4ème de couverture devrait convaincre de l’utilité d’un tel ouvrage sur le sujet : « Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec ce miracle qu’est la naissance d’un être humain. Encore faut-il aborder les dessous de l’affaire avec tact lorsqu’il s’agit de tout petit. C’est ce que propose l’histoire de Zoup et Zoupette et du Pr Bloub, en évoquant avec humour et poésie un parcours de procréation médicalement assistée ». Pr René Frydman. Vous pouvez le visualiser sur mon site : mireillevalant.fr ou bien sur le site des éditions La Plume de l’Argilète.

    Réponse
  2. KIKI

    Je viens de lire « PMA pour mon ange » de Sandrine Derohr, livre très touchant, qui retrace le parcours PMA de cette femme, ses démarches, son ressenti face au monde médical et à son entourage.Livre finement écrit qui ne vous laissera pas indifférent.

    Réponse
  3. Koala

    Dans la série des livres qui traite de ce sujet douloureux avec humour, ce qui est appréciable également :
    – « Félicitations c’est une FIV ! » de Karine Degunst
    – « Il me manque quelqu’un » de Juliette Merris, réédité récemment sous le titre « J’veux un bébé tout de suite ! » . Il y a d’ailleurs un tome 2 pour la suite de ses aventures.
    Entre émotions et humour, ça fait vraiment du bien ce genre de lectures !

    Réponse
  4. Seb Desprez

    Et encore un petit à rajouter à la liste:

    Réponse
  5. MB

    Bonjour,
    J’ai lu plusieurs des livres ci-dessus et ils sont effectivement bon.
    Je conseille également un livre que j’ai découvert par hasard sur un forum : « Guide de survie à l’usage des couples infertiles » d’Audrey Leblanc et d’Audrey Malfione sortie le 4 octobre 2013. Je l’ai lu facilement, c’est simple à comprendre et tellement vrai.

    Réponse
    • Anonyme

      Oui je le conseille également, ce guide de survie est vraiment très bien.

      Réponse
      • Koala

        Oui c’est une super livre qui traite ce sujet douloureux avec beaucoup d’humour aussi, je le recommande !

        Réponse

Laissez un commentaire !

Share This