Sélectionner une page

Les facteurs de succès d’une FIV vus par un biologiste

Article très intéressant que celui du site magicmaman qui a interrogé un biologiste de la Polyclinique de l’ Atlantique:Pierre Sanguinet

Celui-ci revient sur les éléments importants qui permettent de bien réussir une Fécondation In Vitro.

Il revient sur le facteur de l’âge, le traitement hormonal et sur les avantages de la technologie « timelapse » (embryoscope…)

Comment être certaine qu’une FIV soit une réussite ? Quels sont les facteurs qui généralement entrent en compte ?

Pierre Sanguinet : L’âge est le principal facteur de réussite de la fécondation in vitro, c’est vraiment lui qui va déterminer la façon dont la femme va réagir au traitement. En effet, le principe de la FIV est de développer au niveau des ovaires de la femme le maximum de follicules pour avoir le plus de chances d’avoir des embryons et donc d’augmenter les possibilités de grossesse. A priori, une femme jeune réagira mieux à la stimulation car à partir de 37-38 ans, la réserve ovarienne d’une femme diminue. L’explication : le stock d’ovocytes se compose à la naissance et ne fait que diminuer avec l’âge, il est impossible de le remplacer.
A contrario, le tabac est gravement néfaste sur la fertilité, que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Il peut donc mettre en péril les chances de réussite d’une FIV.

Comment le traitement hormonal participe-t-il à la réussite d’une fiv ?

Pierre Sanguinet : On injecte des hormones naturelles, principalement l’hormone folliculostimulante (FSH) qui est synthétisée par le corps de la femme et qui commande son cycle. Grâce à cette sur-stimulation, on prend la main sur le cycle féminin pour commander la croissance des follicules et faire en sorte qu’il y en est davantage. Par ce protocole, l’objectif est de surstimuler les ovaires tout en empêchant l’ovulation spontanée afin de recueillir plusieurs follicules par cycle.

Y’a-t-il aussi des avancées scientifiques qui maximisent aujourd’hui les chances de réussite d’une FIV ?

Pierre Sanguinet : Jusqu’à présent, on était obligé d’observer les ovocytes pendant leur culture dans les étuves pour pouvoir déterminer leur développement. Mais cette manipulation était préjudiciable puisqu’on les sortait de l’obscurité, leur température n’était plus constante… Aujourd’hui, nous avons à notre disposition une nouvelle technologie appelée Timelapse. Ce système de caméra ultra-perfectionnée est placé à l’intérieur des étuves et fait des photos toutes les 15 minutes. Résultat : il aboutit à un véritable film du développement de l’embryon. Cela nous permet de déterminer d’autres critères de sélection des embryons puisqu’on ne se contente plus d’une vision limitée de leur évolution. Les embryons n’étant plus sortis de leur étuve, on arrive également à recréer les meilleures conditions physiologiques et à améliorer leur développement.

Plus d’infos en lisant l’article

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le carnet FIV Colibri

Le kit de survie à la PMA

Share This