Tout savoir sur la Fécondation In Vitro

Calculette d’évolution du taux beta hCG

Qu’est ce que le Beta HCG ?

L’hormone beta HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus. S’il y a eu fécondation, le taux de HCG dépasse les 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux jours.

L’HCG est détectable dans le sang dès le 10ème jour suivant l’ovulation.

C’est en effet le temps nécessaire pour qu’apparaisse dans le sang à concentration suffisante la bêta hCG, l’hormone qui signe la grossesse.

Cette prise de sang peut se faire dans n’importe quel laboratoire, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

  Evolution du taux

Le taux de HCG augmente régulièrement depuis la nidation jusqu’à la 8ème semaine de grossesse environ. Ensuite, ce taux diminuera progressivement jusqu’au terme de la grossesse.

Dans la plupart des grossesses dites normales ,à des niveaux de taux hCG en dessous de 1200 mIU/ml, l’hCG double toutes les 48 à 72 heures.Plus le dosage initial est élevé, et plus il augmente vite, plus il est probable que la grossesse évolue normalement.

Lorsque la grossesse se développe, l’augmentation diminue significativement.Entre 1200 et 6000 mIU/ml, le taux hCG prend de 72 heures à 96h pour doubler et à partir de 6000mIU/ml, le taux hCG prend 4 jours ou plus pour doubler.

A des niveaux de 6000 mIU/ml, le taux de hCG augmente normalement d’au moins de 60% tous les 2/3 jours, même si une augmentation de 50 à 60% est considérée comme normale.

DELAIS NORMAUX DE DOUBLEMENT DU TAUX DE BETA HCG
DOSAGE HCG TEMPS DE DOUBLEMENT ATTENDU
Sous 1200 mIU/ml              Entre 30 et 72 Heures
1200-6000 mIU/ml              Entre 72 et 96 Heures
Au delà de 6000 mIU/ml              96  Heures

En général, après 6/7 semaines de grossesse, le meilleur indicateur d’une grossesse en bonne santé est un bon battement de coeur du foetus.Les taux hCG ne seront pas d’une grande aide pour estimer la viabilité de la grossesse si ce taux est déjà supérieur à 6000mIU/ml ou après 6/7 semaines de grossesse.

Une augmentation inférieure à celle attendue est  plus fréquent lors de grossesses anormales comme des fausses-couches et des grossesses extra-utérines.

Taux hCG et grossesse multiple

En cas de grossesse unique, le premier bêta-hCG est généralement entre 30 et 200, et il augmente très rapidement, avec, au minimum, un doublement tous les deux jours (donc chaque dosage doit être au moins 4 fois plus élevé que le précédent).

Un résultat « normal » sera par exemple : 70 – 430 – 2670.

En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple. Un résultat « normal » sera par exemple : 230 – 2190 – 10.750.

 

Attention : Les résultats de cette calculette ne doivent pas se substituer à l’avis de votre médecin.Pour toute interprétation de votre dosage de taux de beta hCG, consultez immédiatement votre médecin.

Laissez un commentaire !